Structure des salaires et répartition des salaires ouvriers - 1966


L'enquête sur la structure et la répartition des salaires de 1966 pour l'Office statistique des Communautés européennes (OSCE) a été réalisée par l'INSEE. C'est la première du genre. Elle porte exclusivement sur les salariés de l'industrie et du bâtiment-travaux publics (BTP). Elle distingue entre les ouvriers et les autres salariés (manuels et non manuels). Elle s'inscrit dans le dispositif communautaire. L'échantillon de 1966 comprend 17 060 établissements et 483 237 ouvriers. Les indicateurs de cette enquête traitent principalement : - du coût de la main d'oeuvre - du salaire en espèce - des charges salariales des entreprises - des revenus des salariés perçus en raison de leur travail

  • Données disponibles /
  •  lil-0491

Descriptif de l'enquête

Titre alternatif : ESS 1966
N° d'identification : lil-0491
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
  • Nom de la série : Enquête sur la structure des salaires (ESS)
    Descriptif de la série : Les enquêtes sur la structure des salaires ont été réalisées en 1966, 1972, 1974, 1978, 1986, 1992 et 1994. Elles sont moins fréquentes que celles sur le coût de la main d'oeuvre avec lesquelles elles ont souvent été regroupées. Ces enquêtes ont été marquées par une variabilité tant dans les caractéristiques statistiques (taille des échantillons, champ de l'enquête, questionnaires) que dans le mode d'organisation (type de questionnement, regroupement des 2 enquêtes ou non). Entre 1994 et 2002 aucune enquête sur la structure des salaires n'a été réalisée. Deux règlements européens régissent ces enquêtes. Celui du 9/3/1999 (n° 530/199) fixe la périodicité des 2 enquêtes ECMO et ESS. Ces enquêtes sont quadriennales et s'alternent tous les 2 ans. Le règlement du 8/9/2000 (n° 1916/2000) donne pour l'enquête ESS la liste des variables à fournir à Eurostat en leur attribuant un caractère obligatoire ou non. Les variables sont relatives à l'établissement et aux salariés mais aussi à l'entreprise et au groupe dont fait éventuellement partie l'établissement. Les variables relatives aux salariés relèvent de 3 grands thèmes : identification, caractéristiques individuelles et éléments de rémunération. En France, l'Insee ajoute des éléments de connaissance des déterminants du salaire comme l'âge de fin d'études ou les interruptions de carrière.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Structure des salaires (ESS) - 1966, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Salaire et revenus
  • Mots-clefs :
  • Salaire
  • Industrie
  • Construction
  • Bâtiment Travaux Publics (BTP)
  • Coût du travail
  • Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Unité géographique : NUTS de niveau 1
    Unité d'analyse : Etablissement
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 2 fichiers de données

    Méthodologie et traitement

    Méthode d'échantillonnage : Sondage à 2 degrés : établissements et salariés. Les salariés sont tirés au sort par l'établissement lui même d'après leur mois de naissance
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif


    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley