Entrée dans la vie adulte des élèves entrés en 6ème en 1995 - 2005-2012


L'enquête EVA a pour objectif d'interroger les jeunes du panel d'élèves de 1995 (panel DEPP du Ministère de l'Éducation nationale) qui sont sortis du système éducatif sur leur entrée dans la vie adulte et leur carrière professionnelle. La population cible se composait des jeunes sortis du système éducatif avant le baccalauréat, de quelques bacheliers de 2002 ayant confirmé avoir arrêté leurs études, des bacheliers 2002 et 2003 ayant refusé de répondre à l'enquête dans l'enseignement supérieur ou n'ayant pu être contactés, des jeunes qui ont été perdus durant leur scolarité secondaire. Sur ces 6 894 personnes, l'INSEE a pu retrouver l'adresse de 2/3 d'entre eux. Plus de 70% des jeunes retrouvés ont répondu au questionnaire. Par ailleurs la DEPP a poursuivi le suivi des jeunes encore scolarisés dans le secondaire et dans le supérieur. Au fur et à mesure de la fin du cursus de formation initiale l'échantillon est basculé dans l'enquête EVA. L'enquête a eu lieu pour la 1ère fois au 1er semestre de 2005. C'est une enquête d'intérêt général à caractère obligatoire. L'enquête EVA couplée au panel DEPP (cf. lil-0182) permet d'observer le comportement complet d'une cohorte de jeunes entrée en 6ème en 1995 (durée des études, insertion, parcours scolaires ...). Elle complète l'approche des enquêtes "Génération" du CEREQ notamment lorsque les répondants ont été confrontés à de lourdes difficultés scolaires. La 1ère fois que les jeunes sont interrogés dans EVA ils reçoivent un questionnaire de 1ère interrogation. Les questions portent sur leurs conditions de vie, leur situation face aux études et à l'emploi. Les années suivantes, ils sont destinataires d'un questionnaire de réinterrogation dans lequel ils sont interrogés sur leurs conditions de vie, l'obtention d'un diplôme depuis la précédente enquête, l'emploi actuel, le changement éventuel d'emploi depuis la précédente interrogation, la recherche d'emploi. En 2007 un questionnaire complémentaire sur la santé a été ajouté.

  • Données disponibles /
  •  lil-0484

Descriptif de l'enquête

Titre alternatif : EVA 2005-2012
N° d'identification : lil-0484
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)

  • Citation bibliographique

    Modèle de citation : Entrée dans la vie adulte des élèves entrés en 6ème en 1995 (EVA) - 2005-2012, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Travail et emploi
  • Conditions de vie et société
  • Mots-clefs :
  • Insertion professionnelle
  • Conditions de vie
  • Santé
  • Jeune
  • Formation
  • Recherche d'emploi
  • Parcours professionnel
  • Parcours scolaire
  • Date(s) de collecte : début = 2005 - fin = 2012
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Ensemble des jeunes recrutés dans le Panel d'élèves entrés en 6ème en 1995, soit 17 830 individus.
    Unité d'analyse : Individu
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 1 fichier de données
    Notes : Depuis la prise en charge par l'INSEE du suivi des sortants du panel d'élèves en 2005, l'échantillon a subi une attrition d'environ 1 tiers de sa taille. Ainsi en 2005, 15 300 jeunes ont été interrogés et environ 2 500 jeunes ne sont plus suivis. Les années suivantes l'attrition provient des refus explicites de l'enquête et des adresses ne pouvant être actualisées.

    Méthodologie et traitement

    Dimension temporelle : Enquête par panel
    Méthode d'échantillonnage : La base de sondage est constituée d'un échantillon d'élèves scolarisés en 6ème à la rentrée scolaire 1995-1996 dans un établissement public ou privé de France métropolitaine, nés le 17 d'un mois donné (sauf mars, juillet et octobre) pour obtenir un taux de sondage d'environ 1/40.
    Mode de collecte : Questionnaire par voie postale
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire autoadministré
    Caractéristiques de la collecte : La collecte se fait par voie postale, avec relance postale puis relance téléphonique par enquêteurs du réseau Insee-Dem. L'enquêté répond à un questionnaire auto-administré d'une durée de 9 mn.
    Taux de réponse : Plus de 70% des jeunes dont l'adresse a été retrouvée répondent au questionnaire.

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 10 : données de 2012
    Date de la version diffusée : 2013-09-13

    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley