Coût de la main d'oeuvre et structure des salaires - 2005


L'enquête sur le coût de la main d'oeuvre et la structure des salaires de 2005 (ECMOSS) réalisée par l'INSEE s'inscrit dans le dispositif européen d'enquête sur le coût de la main d'oeuvre dans la Communauté Européenne. Elle fait partie de la même famille d'enquête que celle sur le coût de la main d'oeuvre (ECMO) qui vise à déterminer le niveau moyen et la structure du coût du travail par secteur d'activité, région et taille d'entreprise. Elle a pour but la connaissance des relations entre les salaires et les caractéristiques individuelles des salariés. L'échantillon comprend 13 951 établissements représentants 10 997 entreprises et 120 103 salariés. L'interrogation s'est faite au niveau de l'établissement pour tous les secteurs d'activités. L'année 2005 n'étant pas une année "ESS", il n'y a pas d'enquête complémentaire salarié associée. L'enquête permet de détailler les différents éléments de la rémunération des salariés (salaire de base, rémunération des congés payés et des heures supplémentaires, primes et compléments divers et part variable de la rémunération : composantes de l'épargne salariale, avantage en nature...). Elle permet aussi d'évaluer les effets des caractéristiques de l'emploi et des caractéristiques individuelles du salarié sur la rémunération et sa structure.

  • Données disponibles /
  •  lil-0482

Descriptif de l'enquête

Titre alternatif : ECMOSS 2005
N° d'identification : lil-0482
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
  • Nom de la série : Enquêtes sur le coût de la main d'œuvre et la structure des salaires (ECMOSS)
    Descriptif de la série : Les enquêtes sur le coût de la main d'œuvre et la structure des salaires (ECMOSS) ont pour objectif le suivi annuel de la structure des rémunérations des salariés et du temps de travail. Elles permettent d'avoir alternativement des éléments explicatifs des disparités salariales (l'ECMOSS est alors dans la configuration "structure des salaires" ou ESS), et une mesure et une décomposition du coût du travail pour les établissements employeurs (l'ECMOSS est alors dans la configuration "coût de la main d'œuvre" ou ECMO). Elles viennent en complément de la Déclaration annuelle de données sociales (DADS) et répondent à une demande harmonisée au niveau de l'ensemble des pays de l'Union européenne. Deux règlements européens régissent ces enquêtes fixant la périodicité des enquêtes ECMO et ESS (ces enquêtes sont quadriennales et s'alternent tous les 2 ans) et donnant pour l'enquête ESS la liste des variables à fournir à Eurostat. Afin de rationaliser le processus de production et d'alléger la charge de réponse des entreprises pour répondre à la demande Européenne la France a décidé de coordonner la réalisation des enquêtes traitant de ces sujets. L'ESS, l'ECMO et l'enquête sur l'activité et les conditions d'emploi de la main d'œuvre (ACEMO, réalisée par la DARES) ont été couplées, ce qui a donné lieu à la 1ère ECMOSS lancée en 2006 sur les données relatives à 2005. Depuis, l'enquête ECMOSS est annuelle. Les fichiers établissements, issus de l'ECMO ne sont accessibles que via le Comité du secret.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Coût de la main d'oeuvre et structure des salaires (ECMOSS) - 2005, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Salaire et revenus
  • Mots-clefs :
  • Salaire
  • Rémunération
  • Prime
  • Épargne salariale
  • Stock-options
  • Durée du travail
  • Coût du travail
  • Industrie
  • Services
  • Entreprise
  • Salarié
  • Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Salariés des établissements appartenant à une entreprise de 10 salariés et plus, employant au moins un salarié et exerçant une activité en France métropolitaine dans les champs C à K, M (privé), N et O de la NAF.
    Unité géographique : ZEAT
    Unité d'analyse : Etablissement
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 1 fichier de données

    Méthodologie et traitement

    Méthode d'échantillonnage : Sondage à 2 degrés : établissements et salariés. L'échantillon des établissements a été tiré dans une base issue du répertoire SIRENE correspondant au champ de l'enquête. La base de sondage a été stratifiée selon 4 critères : région d'implantation de l'établissement au niveau ZEAT (8), activité principale exercée (10 NAF), taille de l'établissement (5 tranches) et taille de l'entreprise à laquelle appartient l'établissement (3 tranches). La base de sondage des salariés a été constituée à partir des DADS de tous les salariés des établissements sélectionnés au 1er degré et présents dans l'établissement durant tout le mois de décembre 2005. La population des salariés est stratifiée en distinguant cadres et non-cadres. Un maximum de 24 salariés par établissement est imposé. Au total 13 951 établissements et 120 103 salariés ont été sélectionnés.
    Mode de collecte : Questionnaire par voie postale
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1
    Date de la version diffusée : 2010-02-05

    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers "production et recherche" sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley