Budget des familles - DOM - 2006


L'enquête « Budget des Familles» a été réalisée dans la continuité des enquêtes budget menées par l'INSEE à un rythme quinquennal depuis 1979. Elle a pour objectif central l'étude des dépenses (montant et nature) et des ressources des ménages. Toutes les dépenses sont enregistrées et ventilées selon une nomenclature en 900 postes, compatible avec la nomenclature européenne COICOP (Classification Of Individual Comsuption Of Purpose), utilisée également par la Comptabilité nationale et pour l'élaboration de l'indice des prix. Toutes les dépenses sont couvertes y compris celles qui ne relèvent pas de la consommation des biens et services (impôts, taxes, primes d'assurance, transferts interménages, achats de biens d'occasion et remboursement de crédits notamment). Outre les dépenses monétaires, l'enquête recueille les consommations ne donnant pas lieu à contrepartie financière (autoconsommation alimentaire, avantages en nature fournis par l'employeur, transferts non monétaires entre ménages). Ces données sont complétées, pour certains postes budgétaires, par des informations d'ordre qualitatif sur l'équipement du ménage, les quantités achetées, ou encore, depuis 2001 les lieux d'achat. Depuis 1994-1995 l'étude des ressources (revenus, prestations sociales, sommes provenant d'autres ménages, héritage, primes de licenciement, loto ...) est devenue un autre objectif de l'enquête. Elle permet de comparer les niveaux de vie et les choix de consommation des diverses catégories de ménage tant sur le plan économique (tendance à long terme et facteurs explicatifs de la consommation) que sociale (études de la pauvreté, des inégalités, etc.). Le nombre de ménages enquêtés pour l'ensemble des DOM est de 3 134, ce qui correspond à 9 119 individus.

  • Données disponibles /
  •  lil-0477

Descriptif de l'enquête

Titre alternatif : BDF DOM 2006
N° d'identification : lil-0477
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
  • Nom de la série : Budget des familles (BDF)
    Descriptif de la série : Les enquêtes "budget des familles" sont réalisées auprès de plus de 10 000 ménages tous les 5 ans. Elles visent à reconstituer toute la comptabilité du ménage (dépenses, consommation et ressources). Les données collectées sont essentiellement monétaires, mais à partir de 2001 les quantités consommés sont comptabilisées. Ces enquêtes font suite à des enquêtes effectuées à la fin du 19ème siècle pour attirer l'attention sur la situation tragique de certaines populations urbaines. Dans la première partie du 20ème siècle des enquêtes budgétaires permettent de fournir les coefficients de pondération des indices des prix. Après 1950 le programme d'enquêtes regroupe des enquêtes spécialisées sur différents postes spécifiques du budget (transports, habillement, vacances, épargne, logement etc.) autour d'un noyau central d'enquêtes permanentes constituées par l'enquête alimentaire et l'enquête budget des familles (de 1965 à 1974). En 1973 et 1974 une seule enquête regroupant les enquêtes "Alimentaire" et "Budget des familles" a été réalisée mais les résultats non alimentaires n'apparaissant pas fiables ils n'ont pas été publiés. C'est à partir de 1978-1979 que la nouvelle enquête "budget des familles" est lancée. La formation des enquêteurs, la récompense donnée aux familles enquêtées alliés à des améliorations méthodologiques ont permis d'améliorer les résultats et les divergences avec les chiffres de la Comptabilité Nationale ont été très notablement réduites. Les enquêtes suivantes (1984-85, 1989, 1994-95) restent très proches dans leur contenu. A partir de 1994 l'enquête est réalisée simultanément dans les Départements d'Outre-Mer.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Budget des familles - DOM - 2006, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Conditions de vie et société
  • Mots-clefs :
  • Budget du ménage
  • Consommation
  • Niveau de vie
  • Inégalité
  • Ressources financières
  • Revenu
  • Dépense
  • Impôt
  • Taxe
  • Assurance
  • Logement
  • Situation financière
  • Transfert inter-ménage
  • Autoconsommation
  • Départements d'Outre-Mer (DOM)
  • Guadeloupe
  • Martinique
  • Guyane
  • La Réunion
  • Couverture géographique :
  • France Outre-Mer
  • Univers : Ensemble des personnes de 14 ans et plus appartenant à des ménages ordinaires, y compris les personnes rattachées au ménage mais absents de longue durée.
    Unité géographique : DOM
    Unité d'analyse : Ménage ordinaire
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 10 fichiers de données
    Notes : Jusqu’en 2001, l'enquête Budget s'appuie sur la définition traditionnelle du ménage : un ménage ordinaire est constitué de l'ensemble des personnes qui vivent à l'intérieur d'un même logement, occupé à titre de résidence principale (selon cette définition un logement correspond à un ménage). A partir de l'enquête BDF 2006, l'intégration d’un nouveau tronc commun des ménages (TCM) - partie commune à toutes les enquêtes de l'Insee réalisées auprès des ménages - conduit à distinguer les unités de vie au sein d'un même logement. Les premières questions du TCM permettent de déterminer si les personnes d'un même logement ont un budget séparé ou non. Si c'est effectivement le cas, ces individus forment un autre « ménage - unité de vie ». Il peut donc exister plusieurs « ménages - unités de vie » au sein d’un même logement.

    Méthodologie et traitement

    Méthode d'échantillonnage : Échantillon aléatoire à taux de sondage uniforme d'environ 20 000 logements de France, tiré dans l'échantillon maître issus du recensement de 1999 et complété par la base de sondage des logements neufs. Le nombre de ménages enquêtés pour l'ensemble des DOM est de 3 134, ce qui correspond à 9 119 individus.
    Mode de collecte : Entretien assisté par ordinateur (CAPI)
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif + carnet journal de dépenses
    Caractéristiques de la collecte : La collecte est effectuée sur toute l'année (six vagues de 8 semaines) Le questionnaire est passé au cours de 3 visites d'une heure chacune effectuées par l'enquêteur durant la période de collecte du carnet : 14 jours . Ils portent sur : caractéristiques socio démographiques du ménage, dépenses régulières ou exceptionnelles, revenus de l'année précédente, situation financière du ménage. Les périodes de référence sont variables selon le type de dépense (par ex. 1 an pour la résidence, les transports ou des biens durables, 6 mois pour les vacances ou les dépenses de santé, 2 mois pour les vêtements et chaussures, 1 mois pour des services comme les soins aux enfants. Les carnets de dépenses sont remis à la première visite. Ils sont remplis par toutes les personnes âgées de 14 ans et plus pendant 14 jours (intervalle entre la première et la 3ème visite). Ils peuvent être remplis à la main ou les tickets de caisse peuvent être collés directement. L'enquête Budget est difficile à faire accepter, malgré son caractère obligatoire, car les interviews sont longues, et remplir les carnets de comptes demandent un effort important.
    Pondération : La variable de poids à utiliser pour tout traitement pondéré se nomme pondmen_dom et non pondmen comme en métropole. La pondération a été réalisée par le Centre de ressources interrégional enquête ménages DOM à partir des Enquêtes annuelles de recensement (EAR) de 2004 à 2007 et non de l'Enquête Emploi comme en métropole.
    Notes : Les principales erreurs détectées dans l'enquête de 2006 sont des erreurs liées à la monnaie utilisée lors des déclarations de montants. En effet, pour tous les montants collectés dans les 3 questionnaires le répondant à le choix entre le franc et l'euro. L'apurement comprend la détection et les traitement des valeurs aberrantes.


    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley