Changements organisationnels et l'informatisation, volet salariés - 2006


L'enquête COI auprès des salariés permet de compléter l'information recueillie dans le volet « entreprises » de l'enquête (enquête COI-TIC) qui cherche à cerner les changements dans l'organisation des entreprises et la manière dont elles mobilisent des outils de gestion de l'activité de production des biens ou des services, des relations avec les clients et les fournisseurs, de la conception ou des ressources humaines, tels que le juste-à-temps, les outils de certification, de traçabilité, etc. et des outils techniques couramment regroupés sous les termes de TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) tels que les ERP, le e-commerce, le reporting, le télétravail etc. La collecte auprès des salariés apporte une information complémentaire sur les caractéristiques organisationnelles des postes de travail et sur les usages des TIC, et fournit des informations sur l'insertion des salariés dans le collectif de travail, les formations suivies, etc. Cette enquête permet d'évaluer les effets des changements dans l'organisation et l'outillage informatique des entreprises sur les l'organisation du travail des salariés, leurs compétences, leur formation, les conditions de travail, les salaires. Sa mise en relation avec d'autres sources sur les entreprises permet d'étudier les performances productives et les caractéristiques de la main d'oeuvre associées aux nouvelles formes d'organisation et aux nouveaux outils informatiques. L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 20 000 salariés du secteur privé issus d'entreprises du secteur marchand : industrie, énergie, construction, transports, commerce, services financiers, services marchands aux entreprises, services financier, médias. Pour la 1ère fois l'enquête est étendue à la Fonction publique d'Etat et aux hôpitaux. Cette extension permet d'observer les changements organisationnels et l'informatisation dans ces secteurs qui connaissent des bouleversements intenses (les termes génériques de « réforme de l'État » et de « réforme hospitalière » sont souvent utilisés : nouveaux outils managériaux, LOLF, relations à l'usager, au patient, tarification à l'activité »), et leurs conséquences sur les salariés de ces secteurs, dans le cadre de relations d'emploi spécifiques.

  • Données disponibles /
  •  lil-0465

Descriptif de l'enquête

Titre alternatif : COI 2006
N° d'identification : lil-0465
Producteur(s) :
  • Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES) - Ministère du Travail et de l'Emploi

  • Citation bibliographique

    Modèle de citation : Changements organisationnels et l'informatisation, volet salariés - 2006, DARES - Ministère du Travail et de l'Emploi (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Travail et emploi
  • Mots-clefs :
  • Organisation du travail
  • Technologie de l'information
  • Informatisation
  • Outillage informatique
  • Micro-informatique
  • Internet
  • Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
  • Poste de travail
  • Travail à distance
  • Commerce électronique
  • Formation professionnelle
  • Salaire
  • Relation professionnelle
  • Collectif de travail
  • Langue de travail
  • Conditions de travail
  • Date(s) de collecte : début = 2006-09 - fin = 2006-12
    Couverture géographique :
  • France
  • Univers : Salariés des entreprises interrogées dans le volet entreprises de l'enquête, de 20 salariés et présents dans l'entreprise en décembre 2005, qu'ils soient ou non présents dans l'entreprise au moment de l'enquête.
    Unité d'analyse : Individu
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 2 fichiers de données
    Notes : Les Entreprises de 10 salariés et plus du secteur marchand : industrie, énergie, construction, transports, commerce, services financiers, services marchands aux entreprises, services financiers, médias + Une expérimentation dans la Fonction Publique d'Etat et dans le secteur hospitalier sont interrogées dans le volet entreprise.

    Méthodologie et traitement

    Organisme responsable de la collecte des données :
  • Institut National de la Statistique et des Etutdes Economiques
  • Méthode d'échantillonnage : L'échantillon est constitué de 20 000 salariés du secteur privé, 2000 de la Fonction Publique d'État et de 2000 de la Fonction Publique Hospitalière. Appariement des listes d'entreprises avec la base des Déclarations Annuelles de Données Sociales (DADS) Les salariés de la Fonction Publique d'État sont échantillonnés dans le fichier paie des agents de l'État (FGE).
    Mode de collecte : Entretien téléphonique ou en face à face
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif
    Caractéristiques de la collecte : Le questionnaire principal (pour les salariés encore présents dans l'entreprise) dure 40 mn. Le questionnaire secondaire (pour les salariés ayant quitté l'entreprise) dure 15 mn.
    Taux de réponse : Taux de réponse global de 70%

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1
    Date de la version diffusée : 2009-11-08


    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

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