Structure des salaires - 2002


L'enquête sur la structure des salaires en 2002 (ESS) réalisée par l'INSEE s'inscrit dans le dispositif européen d'enquête sur le coût de la main d'oeuvre dans la Communauté Européenne. Elle fait partie de la même famille d'enquête que celle sur le coût de la main d'oeuvre (ECMO) qui vise à déterminer le niveau moyen et la structure du coût du travail par secteur d'activité, région et taille d'entreprise. Elle a pour but la connaissance des relations entre les salaires et les caractéristiques individuelles des salariés. Elle a reçu le label d' Enquête d'intérêt général à caractère obligatoire. L'échantillon comprend 18 982 établissements et 178 366 salariés. L'interrogation s'est faite au niveau de l'établissement pour tous les secteurs d'activités. Cependant, pour les informations connues uniquement des salariés (âge de fin d'études, pays de naissance des parents ...) les salariés sélectionnés ont reçu à leur domicile un questionnaire complémentaire. Les principales informations recueillies sont : - le salaire brut annuel, - la composition de celui-ci (salaire de base, primes, heures supplémentaires) - les caractéristiques individuelles du salarié (sexe, âge, ancienneté dans l'entreprise etc.) - les caractéristiques de l'établissement employeur (activité économique, taille, implantation géographique).

  • Données disponibles /
  •  lil-0460

Descriptif de l'enquête

Titre alternatif : ESS 2002
N° d'identification : lil-0460
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
  • Nom de la série : Enquête sur la structure des salaires (ESS)
    Descriptif de la série : Les enquêtes sur la structure des salaires ont été réalisées en 1966, 1972, 1974, 1978, 1986, 1992 et 1994. Elles sont moins fréquentes que celles sur le coût de la main d'oeuvre avec lesquelles elles ont souvent été regroupées. Ces enquêtes ont été marquées par une variabilité tant dans les caractéristiques statistiques (taille des échantillons, champ de l'enquête, questionnaires) que dans le mode d'organisation (type de questionnement, regroupement des 2 enquêtes ou non). Entre 1994 et 2002 aucune enquête sur la structure des salaires n'a été réalisée. Deux règlements européens régissent ces enquêtes. Celui du 9/3/1999 (n° 530/199) fixe la périodicité des 2 enquêtes ECMO et ESS. Ces enquêtes sont quadriennales et s'alternent tous les 2 ans. Le règlement du 8/9/2000 (n° 1916/2000) donne pour l'enquête ESS la liste des variables à fournir à Eurostat en leur attribuant un caractère obligatoire ou non. Les variables sont relatives à l'établissement et aux salariés mais aussi à l'entreprise et au groupe dont fait éventuellement partie l'établissement. Les variables relatives aux salariés relèvent de 3 grands thèmes : identification, caractéristiques individuelles et éléments de rémunération. En France, l'Insee ajoute des éléments de connaissance des déterminants du salaire comme l'âge de fin d'études ou les interruptions de carrière.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Structure des salaires (ESS) - 2002, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Salaire et revenus
  • Mots-clefs :
  • Salaire
  • Rémunération
  • Prime
  • Coût du travail
  • Industrie
  • Services
  • Entreprise
  • Salarié
  • Date(s) de collecte : début = 2003-06-02 - fin = 2003-06-30
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Salariés des établissements appartenant à une entreprise de 10 salariés et plus, employant au moins un salarié et exerçant une activité en France métropolitaine dans les champs C à K de la NAF.
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 2 fichiers de données

    Méthodologie et traitement

    Méthode d'échantillonnage : Sondage à 2 degrés : établissements et salariés. L'échantillon des établissements a été tiré dans une base issue du répertoire SIRENE correspondant au champ de l'enquête. La base de sondage a été stratifiée selon 3 critères : région d'implantation de l'établissement au niveau ZEAT (8), activité principale exercée (10 NAF) et taille de l'établissement (6 tranches). La base de sondage des salariés a été constituée à partir des DADS 2001 de tous les salariés des établissements sélectionnés au 1er degré et présents dans l'établissement durant tout le mois de décembre 2001. La population des salariés est stratifiée en distinguant cadres et non-cadres. Au total 18 982 établissements et 178 366 salariés ont été sélectionnés.
    Mode de collecte : Questionnaire par voie postale
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif
    Taux de réponse : 121 178 salariés (correspondant à 13 633 établissements) ont répondu.


    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley