Enquête sur la participation électorale (EPE) - 2007-2008


L'enquête participation 2007-2008 porte sur l'élection présidentielle et l'élection législative de 2007 et sur les élections municipales de 2008. Pour cela, un échantillon d'environ 40 000 personnes inscrites en France métropolitaine a été tiré dans le fichier national des électeurs géré par l'INSEE. La participation aux élections a ensuite été relevée par les agents de l'INSEE en consultant les listes d'émargement dans les dix jours qui suivent le scrutin, comme tout électeur peut le faire, en préfecture pour les scrutins nationaux ou en sous-préfecture pour les autres scrutins. En 2007, la participation de 39 434 personnes a pu ainsi être suivie. 6,1% d'entre elles n'ont pas été retrouvées sur les listes des élections municipales de 2008, soit en raison de décès, soit suite à un déménagement. 37024 personnes ont donc pu être suivies sur les trois élections de 2007-2008. Le fichier national des électeurs comporte peu d'informations sociodémographiques (l'âge et le genre, la commune de naissance et le lieu d'inscription). D'autres informations (diplôme, situation familiale, etc.) sont obtenues par un rapprochement avec l'échantillon démographique permanent, qui rassemble les bulletins d'état-civil et les bulletins de recensement d'un centième de la population. Ces informations proviennent alors du recensement de 1999.

  • Données disponibles /
  •  lil-0447

Descriptif de l'enquête

Titre alternatif : EPE 2007-2008
N° d'identification : lil-0447
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
  • Nom de la série : Enquêtes sur la participation électorale
    Descriptif de la série : Depuis l'élection présidentielle de 1988, l'INSEE réalise des enquêtes sur la participation électorale, avec l'appui du ministère de l'intérieur et l'autorisation de la CNIL. La participation aux élections est un indicateur de l'implication des citoyens vis-à-vis des institutions et des grands débats collectifs. En suivant le comportement des inscrits sur les listes électorales entre deux tours d'un même scrutin et entre différents scrutins successifs, les enquêtes sur la participation électorale permettent d'analyser cette implication de façon plus approfondie que l'analyse de l'évolution des taux de participation instantanés publiés par le ministère de l'intérieur. Ces enquêtes permettent non seulement d'étudier la participation selon différents critères sociodémographiques, mais aussi d'observer l'intermittence du vote, en distinguant des votants systématiques, des abstentionnistes systématiques et des électeurs plus ou moins intermittents. D'abord nationales, ces opérations sont désormais réalisées sur des échantillons de taille suffisante pour permettre des analyses régionales.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Enquête sur la participation électorale (EPE) - 2007-2008, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Conditions de vie et société
  • Mots-clefs :
  • Élection présidentielle
  • Élection législative
  • Élection régionale
  • Élection européenne
  • Comportement électoral
  • Participation électorale
  • Âge
  • Genre
  • Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Électeurs inscrits en France métropolitaine pour l'élection présidentielle de 2007, les élections législatives de 2007 et les élections municipales de 2008.
    Unité d'analyse : Individu
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 1 fichier de données

    Méthodologie et traitement

    Méthode d'échantillonnage : Le tirage de l'échantillon a été réalisé en plusieurs degrés, avec d'abord un tirage stratifié à probabilités inégales de communes puis, dans chaque commune, un tirage d'un échantillon de taille fixe d'électeurs. La base de tirage utilisée est un extrait du fichier national des électeurs de l'INSEE : extrait limité aux personnes potentiellement dans l'échantillon démographique permanent. Les strates de tirage sont constituées par le croisement des régions et des tailles d'unité urbaines (communes rurales / communes d'unités urbaines de moins de 200 000 habitants / communes d'unités urbaines de plus de 200 000 habitants). Une fois les communes sélectionnées, les individus ont été tirés en privilégiant des échantillons communaux de taille fixe pour limiter la variance des estimateurs : 7 individus dans les communes rurales, 30 dans les communes des petites unités urbaines, 100 dans les communes des grandes unités urbaines.
    Principaux écarts : L'échantillon n'assure pas une taille d'échantillon suffisante pour diffuser des résultats régionaux selon la taille d'unité urbaine.
    Mode de collecte : Consultation des listes d'émargement


    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley