Enquête Logement - 2006


L'enquête Logement a pour principal objectif d'étudier l'état et la structure du parc de logements en France (métropole et DOM) et les conditions d'occupation par les ménages de leur résidence principale. Les principaux thèmes abordés sont : - les caractéristiques physiques du parc de logement (taille, confort sanitaire, chauffage, dépendances) ; - la qualité de l'habitat (état du logement et de l'immeuble, fonctionnement de leurs équipements, exposition, bruit, localisation, voisinage, environnement, sécurité) ; - les modalités juridiques d'occupation (forme et origine de la propriété, législation sur les loyers, aide de l'État) ; - les difficultés d'accès, la solvabilité des ménages, le fonctionnement des rapports locatifs ; - les dépenses associées au logement (loyers, charges locatives ou de copropriété, prix et financement des logements achetés récemment, remboursement d'emprunt, travaux) et les aides dont bénéficient les occupants ; - les ressources perçues par les différents membres du ménage ; - le patrimoine en logement des ménages ; - l'opinion des ménages à l'égard de leur logement et leur désir éventuel d'en changer ; - les situations inhabituelles d'hébergement d'individus au sein du ménage ; les enfants de la personne de référence et/ou de son conjoint qui vivent hors du domicile parental. L'enquête de 2006 introduit une nouvelle partie sur les épisodes passés sans logement personnel des individus. Des questions nouvelles sur la qualité d'usage du logement, les dispositifs de défiscalisation, l'utilisation d'énergies propres, la performance de l'installation de chauffage, l'existence de procédures de recouvrement en cas d'impayés de loyer et sur la vente des logements HLM à leurs occupants sont également ajoutées en 2006. L'enquête s'est déroulée par vagues sur l'ensemble de l'année 2006. Elle a été réalisée par sondage auprès d'un échantillon de 65 000 logements dont 57 000 en France métropolitaine. Au total 42 701 logements abritant 42 963 ménages ont répondu à l'enquête.

  • Données disponibles /
  •  lil-0410

Descriptif de l'enquête

N° d'identification : lil-0410
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
  • Nom de la série : Enquête Logement
    Descriptif de la série : L'enquête "logement" est réalisée environ tous les 4 ans depuis 1955. D'abord exclusivement réalisée en France métropolitaine, l'enquête Logement est étendue aux DOM à partir de 2006.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Enquête Logement - 2006, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Conditions de vie et société
  • Mots-clefs :
  • Logement
  • Confort
  • Habitat
  • Voisinage
  • Nuisance
  • Bruit
  • Sécurité
  • Dépense locative
  • Endettement
  • Aide au logement
  • Patrimoine
  • Ressources financières
  • Mobilité résidentielle
  • Date(s) de collecte : début = 2006-03 - fin = 2006-12
    Couverture géographique :
  • France entière
  • Univers : Ensemble des logements ordinaires de France (métropole + Départements d'Outre Mer
    Unité d'analyse : Ménage ordinaire
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 14 fichiers de données
    Notes : Il faut noter qu'il y a plus de ménages que de logements. Il est précisé que dans un même logement il peut y avoir plusieurs ménages, appelés unités de vie (UV). La variable UVP distingue bien les UV principales et secondaires et il existe aussi une variable MFAM intitulée « Type de famille » qui distingue les couples des personnes seules sans conjoint ni enfants).

    Méthodologie et traitement

    Méthode d'échantillonnage : Échantillon national tiré à probabilité inégales dans l'échantillon maître issu du recensement de 1999 et la base des logements neufs achevés depuis le recensement et dans des bases de sondages externes (Fichier des bénéficiaires d'aides au logement en accession et Fichier des bénéficiaires 'aides au logement en secteur locatif de la CNAF ; Fichiers ANPEEC (Bénéficiaires des dispositifs LOCA-PASS) ; Fichiers DGI (Bénéficiaires de dispositifs d'amortissements fiscaux). La taille finale de l'échantillon est de 30 000 fiches adresses en métropole (hors extension régionales) et 4000 fiches adresses dans les DOM (hors extension régionales).
    Mode de collecte : Entretien assisté par ordinateur (CAPI)
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif
    Caractéristiques de la collecte : La collecte des données s'est effectuée en une seule visite et le temps de réponse au questionnaire est de 50 minutes en moyenne.
    Taux de réponse : Le taux de réponse est de 66%
    Notes : Au total, une vingtaine de variables de l'enquête Logement doivent être redressées, relatives à quatre grands thèmes : - les revenus (perçus au niveau individuel et du ménage) ; - les ménages locataires et logés gratuitement ; - les propriétaires ; - les dépenses en eau et en énergies. La proportion de non-réponse est plus ou moins importante selon les variables : le taux de non-réponse varie de 0,5 % pour les loyers à 24 % pour les revenus non salariaux . Les variables concernant les dépenses en logement sont dans l'ensemble mieux renseignées que celles portant sur les revenus. Les taux de non-réponses observés sont pour la plupart très proches de ceux relevés lors de l'enquête Logement de 2002.

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 4 : les variables relatives aux professions en clair ont été ajoutées (profession actuelle, antérieure et du conjoint décédé).
    Date de la version diffusée : 2012-04-24
    Versions antérieures : Version 1 (16/02/2009) Version 2 (20/07/2009) Version 3 (09/04/2010) : ajout des extensions ANPEEC et DGI

    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley