Module ad-hoc de l'enquête Emploi : formation tout au long de la vie - 2003


Le module ad hoc associé à l'enquête Emploi de l'année 2003 porte sur la formation tout au long de la vie et fait l'objet du règlement européen n° 1313/2002. Il concerne l'ensemble des personnes âgées de plus de 15 ans vivant en ménage ordinaire et dont le logement est interrogé pour la 6ème et dernière fois pour l'enquête Emploi (6ème sortant). Les personnes interrogées décrivent jusqu'à 3 formations reçues au cours de l'année précédant l'enquête (durée, thème, spécialité, dates de début et de fin, financement, type de formation). Quelques questions sont posées sur des éventuelles auto-formation (lectures, bibliothèques, internet cours enregistrés ...). Au total, sur l'année 2003, 45 940 personnes de plus de 15 ans ont été questionnées.

  • Données disponibles /
  •  lil-0405

Descriptif de l'enquête

N° d'identification : lil-0405
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
  • Nom de la série : Module ad-hoc de l'enquête Emploi
    Descriptif de la série : Chaque année, Eurostat peut demander qu'un module ad hoc soit collecté en complément de l'enquête "Force de travail". Ce module est défini au niveau Européen et après consultation des pays membres. Il fait l'objet d'un règlement européen. Une liste de variables à fournir à Eurostat est arrêtée. Chaque pays reste cependant libre de définir son questionnaire national.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Module ad-hoc de l'enquête Emploi : formation tout au long de la vie - 2003, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Travail et emploi
  • Éducation et formation
  • Mots-clefs :
  • Formation professionnelle
  • Formation continue
  • Formation post-scolaire
  • Date(s) de collecte : Collecte en continu tout au long de l'année : début = 2003 - fin = 2003 /

    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Individus de 15 ans ou plus la semaine de référence (semaine prédéterminée lors du tirage de l'échantillon) vivant en France métropolitaine. Les personnes vivant en communauté et occasionnellement dans des logements ordinaires font également partie de l'enquête.
    Unité d'analyse : Ménage ordinaire
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 1 fichier de données

    Méthodologie et traitement

    Méthode d'échantillonnage : Les personnes interrogées sont issues du sixième sortant de l'enquête Emploi en continu de 2003.
    Mode de collecte : Entretien assisté par ordinateur (CAPI)
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif
    Caractéristiques de la collecte : Les questions du module ad hoc ont été intégrées directement dans la partie "formation" de l'enquête Emploi. Il n'y a pas eu à proprement parler de questionnaire supplémentaire. Pour les personnes enquêtées et les enquêteurs, le passage du module ad hoc était donc assez transparent.
    Pondération : Les personnes interrogées dans le module ad-hoc ne représentent chaque trimestre que le sixième de l'échantillon de l'enquête Emploi. Par conséquent, pour un usage des données au niveau trimestriel, il faut multiplier par 6 la pondération située en position 197-202 du fichier trimestriel EFT. Pour utiliser le fichier complet du module ad hoc (les 4 trimestres de collecte empilés), il faut multiplier la variable de pondération située en position 197-202 par 1,5 (6 divisé par 4).
    Taux de réponse : Au total, sur toute l'année 2003, 45 940 personnes de plus de 15 ans ont été questionnées.
    Notes : Le principe du module consistait à décrire jusqu?à 3 formations reçues au cours de l'année précédant le moment de l'enquête : durée, thème, dates de début et fin, financement, etc. Il faut savoir que l'enquête Emploi comporte en permanence quelques questions sur le même sujet, mais quelque peu différentes : elles concernent une seule formation et non trois, seules les formations suivies au cours des 3 mois précédant l'enquête sont décrites au lieu des 12 derniers mois. Le module ad hoc 2003 constituait donc en un approfondissement d'un sujet déjà présent dans l'enquête Emploi. Afin de préserver la qualité des réponses de l'enquête Emploi et d'assurer la meilleure comparabilité possible par rapport aux enquêtes Emploi précédentes et à venir, il a été décidé de ne pas modifier le questionnaire de l'enquête Emploi, mais de seulement le compléter. On a ainsi d'abord demandé aux enquêtés s'ils avaient suivi une formation au cours des 3 derniers mois. Ensuite, les personnes ayant suivi au moins une formation ont commencé par décrire la plus récente (formation intitulée A dans le questionnaire), comme ils le font dans l'enquête Emploi classique, puis en ont décrit jusqu'à deux autres suivies dans ces trois derniers mois (formations intitulées B et C dans le questionnaire). Ces deux éventuelles autres formations ne sont habituellement pas décrites dans l'enquête Emploi. Enfin, on a complété ces informations par des questions portant sur les 9 mois immédiatement précédents (formations intitulées D, E et F dans le questionnaire), et ces questions sont à nouveau propres au module ad-hoc européen.

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1
    Date de la version diffusée : 2008-09-29

    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley