Vie quotidienne et santé (VQS) - 2007


L'enquête "Vie quotidienne et santé" est une enquête filtre destinée à constituer l'échantillon d'une enquête auprès des ménages sur le handicap et la santé. Elle doit ainsi permettre de repérer les personnes susceptibles de connaître des problèmes de santé et des situations de handicap ou de dépendance, de façon à pouvoir les surreprésenter dans l'enquête handicap-santé, enquête qui cherche à connaître de façon plus précise et plus détaillée ces questions. L'enquête courte de 26 questions porte sur un échantillon important de ménages répartis sur tout le territoire français (métropole et DOM). Le choix des questions repose sur la philosophie générale de limiter au maximum les "faux négatifs" c'est à dire des personnes qui ne déclarent aucun problème particulier à VQS mais qui ont en réalité un problème de santé ou de handicap. Le questionnaire aborde donc le handicap à partir de facettes les plus diversifiées possibles. Il comporte ainsi des questions sur la santé (état de santé général, présence de maladies chroniques), des questions sur les limitations fonctionnelles (sensorielles, motrices, intellectuelles et psychiques), des questions sur l'existence d'aides (aide humaine, aide technique et aménagements du logement), des questions sur l'existence d'une reconnaissance administrative d'un handicap et des questions générales sur la perception que les personnes ont de leur situation. Le fichier contient les réponses pour les 262 963 individus des ménages enquêtés, soit : les réponses pour les 186 841 individus des ménages enquêtés dans le cadre de l'échantillon national (métropole et département d'Outre-Mer) ainsi que celles des 51 946 individus des ménages enquêtés dans le cadre des extensions départementales de métropole : Nord (13 813 individus), Pas-de-Calais (14 022), Hauts-de-Seine (14 425) et Rhône (9690) ainsi que celles des 24 176 individus des ménages enquêtés dans le cadre des extensions dans les DOM qui se sont faites en complément à l'enquête emploi en continu.

  • Données disponibles /
  •  lil-0401

Descriptif de l'enquête

Titre alternatif : VQS 2007
N° d'identification : lil-0401
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
  • Nom de la série : Vie quotidienne et santé (VQS)
    Descriptif de la série : Les enquêtes VQS consistent à adresser à un grand nombre de ménages un court questionnaire. À partir des réponses à ce questionnaire, un score de dépendance présumée est construit afin de répartir toutes les personnes selon des groupes de dépendance présumée. Ces groupes sont ensuite utilisés pour constituer les strates de tirage des enquêtes Handicap : en 1999, l'enquête Handicaps- Incapacités-Dépendance, en 2007, l'enquête Handicap-Santé, et en 2015 l'enquête CARE.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Vie quotidienne et santé 2007, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Santé et protection sociale
  • Mots-clefs :
  • Santé
  • Handicap
  • Dépendance
  • Maladie chronique
  • Déficience physique
  • Déficience sensorielle
  • Déplacement
  • Aide
  • Logement
  • Aménagement
  • Couverture géographique :
  • France métropolitaine + DOM
  • Univers : Individus de tous âges des ménages ordinaires
    Unité d'analyse : Logement
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 1 fichier de données

    Méthodologie et traitement

    Méthode d'échantillonnage : Tirage aléatoire à deux degrés dans la base de sondage issue de l'enquête annuelle de recensement de 2006. L'échantillon national comprend 90 000 logements principaux. Les extensions départementales ont été tirées indépendamment de l'échantillon national : Nord (10 126), Pas de Calais (8 698) Rhône (8 745) Hauts de Seine (10 874)
    Mode de collecte : Questionnaire par voie postale + Entretien en face à face ou Entretien par téléphone
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire autoadministré
    Caractéristiques de la collecte : La collecte, s'est faite en deux phases : une collecte postale d'abord ; puis, pour les non répondants, une collecte par enquêteur, soit par téléphone, soit en face-à-face. 123 655 individus (51,78%) ont répondu par voie postale, 50 346 (21,08%) par téléphone et 64 812 (27,14%) en face à face. Le questionnaire par voie postale permettait de répondre pour 4 personnes. Le tirage des logements ayant été effectué dans l'enquête annuelle de recensement de 2006, le nombre de personnes vivant dans un logement à la date du recensement a permis de paramétrer le nombre de questionnaires VQS envoyés à chaque ménage.
    Actions pour minimiser les pertes : Après le premier envoi, les ménages non répondants ont été relancés une fois par voie postale. A l'issue de cette première phase, les ménages non répondants ont été contactés par téléphone (quand le n° a pu être trouvé) ou directement en face à face.

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 3 : 262 963 individus et 39 variables dans la nouvelle version. Rajout des variables "Impossible" et "Reconnai" / Suppression de la variable "dateenq".
    Date de la version diffusée : 2011-08-09
    Versions antérieures : Version 1 (05/01/2009) : 238 813 individus et 34 variables. Version 2 (06/11/2009) : 262 963 individus et passage de 34 à 38 variables. Apport des individus des extensions des DOM, et de quatre variables issues des EAR (Enquête Annuelle de Recensement) - DIPL, MATR, TYPACT, Statutoccup. Modification des deux variables de pondération existantes et ajout d'une nouvelle variable de pondération. Ajout de la variable "dateenq" / Suppression des variables "Impossible" et "Reconnai".

    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley