Enquête Jeunes diplômés créateurs d'entreprise - 1998


L'enquête Jeunes Diplômés est le fruit d'un partenariat entre l'Insee (DR de Lorraine) et un Consortium universitaire comprenant outre l'Université Henri Poincaré de Nancy 1, initiatrice de l'opération, l'Université Joseph Fourier - Grenoble 1, l'Université Paris Sud - Paris XI d'Orsay et l'Université Louis Pasteur - Strasbourg 1. Cette enquête est complémentaire de l'enquête SINE 1998. Elle vise à cerner plus précisément le profil des jeunes diplômés créateurs d'entreprise et à appréhender leurs conditions et modes d'accès à la création d'entreprise. Elle a pour objectif de confronter le comportement spécifique des jeunes diplômés face à la création d'entreprise et de la comparer au comportement des autres catégories de créateurs : jeunes non diplômés, diplômés non jeunes, non diplômés non jeunes. A cette fin une sélection du fichier SINE a été réalisée (champ homogène à celui des EJD). La catégorie "jeune" est prise ici dans le sens du Cereq qui distingue les populations jeunes par niveaux de diplômes en fixant comme âge maximal celui auquel 99% des individus déclarent avoir terminé leurs études. Soit, 28 ans pour les titulaires d'un diplôme de niveau III et 31 ans pour les titulaires d'un diplôme de niveau II et I. Ce maximum a été prolongé de 3 ans pour étudier le phénomène de la création d'entreprise par les jeunes diplômés, car ceux qui se lancent dans la création d'entreprise dès l'obtention de leur diplôme sont peu nombreux. L'enquête s'est intéressé au diplôme le plus élevé obtenu. Les jeunes diplômés dont la nature du diplôme conduit "naturellement" à la création d'entreprise (médecins, juristes, architectes, paramédicaux, pharmaciens ...) ont été volontairement exclus de l'enquête. 9000 jeunes créateurs ont été interrogés au cours du 4ème trimestre 2000.

  • Données disponibles /
  •  lil-0394

Descriptif de l'enquête

Titre alternatif : EJD 1998
N° d'identification : lil-0394
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)

  • Citation bibliographique

    Modèle de citation : Enquête Jeunes diplômés créateurs d'entreprise (EJD) - 1998, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Entreprises
  • Travail et Emploi
  • Mots-clefs :
  • Jeune diplômé
  • Création d'entreprise
  • Chef d'entreprise
  • Qualification professionnelle
  • Formation professionnelle
  • Diplôme
  • Filière disciplinaire
  • Date(s) de collecte : début = 2000-10-02 - fin = 2000-12-30
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Tous les chefs d'entreprise ayant créé ou repris une entreprise en 1998 et qui ont répondu à l'enquête SINE 1998, sont diplômés de l'enseignement supérieur (niveau I, II et III), qui ont, au 1er janvier 1998, 31 ans révolus pour les créateurs diplômés du 1er cycle, et 34 ans révolus maximum pour les créateurs diplômés du 2ème ou 3ème cycle et n'exercent pas l'une des activités suivantes : médicales, paramédicales, vétérinaires, commerce de détail de produits pharmaceutiques, juridiques, comptables, architecture.
    Unité d'analyse : Individu, Entreprise
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 6 fichiers de données

    Méthodologie et traitement

    Méthode d'échantillonnage : Échantillon de 2937 entreprises répondantes à l'enquête SINE 1998, soit 6,3% de la population initiale des créateurs.
    Mode de collecte : Questionnaire par voie postale
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire autoadministré
    Caractéristiques de la collecte : L'envoi des questionnaires a été fait le 9 octobre 2000. Deux rappels ont été fait (6 novembre et 1er décembre). Les entreprises cessées n'ont pas été relancées.
    Taux de réponse : 1643 entreprises ont renvoyé le questionnaire, soit un taux de réponse brut de 56%. On note un taux de 57 % pour les entreprises encore actives à la date de l'enquête (soit 1217 entreprises) et un taux de 45% pour les entreprises cessées.

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1
    Date de la version diffusée : 2008-07-22


    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley