Enquête Consommation alimentaire des ménages - 1985


L'enquête sur la consommation alimentaire de 1985 a permis de recueillir auprès des 7288 ménages (20 443 individus) répondants, toute l'information relative aux approvisionnements alimentaires et au repas pris hors domiciles pour une semaine. Pour tenir compte des aspects saisonniers l'enquête se déroule sur toute l'année à l'exception d'une quinzaine en aout et une en décembre. Le ménage est décrit par ses caractéristiques socio-démographiques (CSP de la personne de référence, nombre d'individus, diplôme le plus élevé obtenu par chaque individu du ménage ...) ainsi que le revenu. Pour chaque achat de produit alimentaire, la nature des données recueillies concerne la désignation précise du produit, la dépense et la quantité correspondante ainsi que le lieu d'achat. Pour les produits obtenus gratuitement ne sont relevées que la désignation du produit et la quantité correspondante. La valorisation est effectuée par l'enquêteur à l'aide des prix de détail pratiqués sur le marché local. Pour les repas pris hors domicile sont relevés le lieu de consommation (restaurant, cantine, invitation dans un autre ménage ...), le moment de la consommation (midi ou soir), la dépense occasionnée pour les repas payants et le nombre de convives correspondant à cette dépense. Les repas pris dans le logement par des personnes extérieures au ménage sont également notés.

  • Données disponibles /
  •  lil-0386

Descriptif de l'enquête

N° d'identification : lil-0386
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
  • Nom de la série : Consommation alimentaire
    Descriptif de la série : L'enquête sur la consommation alimentaire a été réalisée annuellement de 1969 à 1983, puis tous les 2 ans jusqu'en 1991. Elle a pour but d'étudier l'ensemble des approvisionnements en produits alimentaires pour le domicile, qu'ils proviennent d'un achat, d'un cadeau reçu, d'un prélèvement sur la production du ménage (autoconsommation) ou sur le stock du magasin (autofourniture) et des dépenses alimentaires hors du domicile (repas pris au restaurant, dans une cantine, consommations prises dans un bar ou un salon de thé). L'enquête n'enregistre pas la composition des repas et des consommations pris à l'extérieur. A l'exception de l'enquête de 1989 réalisée sur un demi échantillon, chaque enquête porte sur un échantillon représentatif des ménages ordinaires de 10 000 observations.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Enquête Consommation alimentaire des ménages - 1985, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Conditions de vie et société
  • Mots-clefs :
  • Consommation alimentaire
  • Dépense
  • Alimentation
  • Autoconsommation
  • Autofourniture
  • Date(s) de collecte : début = 1985-01-01 - fin = 1985-12-31
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Individus des ménages ordinaires
    Unité géographique : Département
    Unité d'analyse : Ménage ordinaire
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 17 fichiers de données

    Méthodologie et traitement

    Méthode d'échantillonnage : Echantillon aléatoire représentatif des ménages ordinaires de France métropolitaine, issu du fichier des logements du dernier recensement précédent la date de l'enquête (1982) complété par une liste de logements neufs construits depuis la date du recensement.
    Mode de collecte : Entretien en face à face
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif + Carnet de compte
    Caractéristiques de la collecte : Lors d'une première visite l'enquêteur recueille par interview les informations relatives aux caractéristiques socio-démographiques du ménage en même temps que des renseignements concernant la disposition d'un jardin, d'un élevage familial, l'équipement du ménage en appareil de cuisine et de réfrigération. Il remet à la personne du ménage s'occupant des approvisionnements alimentaires un carnet de compte dans lequel devront être consignés au jour le jour, pendant une semaine, toutes les informations relatives aux approvisionnements alimentaires et aux repas pris hors du domicile. Lors de la 2ème visite l'enquêteur relève le carnet de compte, contrôle à l'aide d'un formulaire qu'il a été correctement rempli, puis il interroge le ménage en ce qui concerne ses ressources.
    Taux de réponse : 7288 ménages répondant


    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley