Information et Vie Quotidienne - 2004


L'enquête IVQ porte sur l'évaluation des compétences d'adultes en lecture, calcul et compréhension orale dans le cadre d'une enquête "ménage". L'évaluation se fait à partir de tests développés par des équipes de chercheurs en psychologie et en tenant compte de l'expérience de l'enquête IALS (International Adult Literacy Survey) menée par Statistic Canada et Educational Testing Services qui donnait des résultats très surprenants pour la France. Une première enquête réalisée en 2002 a montré la fiabilité du protocole d'enquête et la pertinence des exercices proposés. L'enquête apporte des informations sur les déterminants des compétences à l'âge adulte, l'influence des compétences sur la vie personnelle et professionnelle. Elle peut permettre de guider la politique de remédiation à l'illettrisme et à évaluer le système éducatif. L'enquête a été menée en 2004, en France métropolitaine auprès de 10 000 personnes âgées de 18 à 65 ans résidant en ménage ordinaire. Trois régions (Aquitaine, Nord-Pas-de-Calais, Pays de la Loire) ont financé une extension de leur échantillon et sont donc surreprésentées. Les ZUS et les ménages où l'on avait le plus de chances de rencontrer une personne en difficulté à l'écrit (chef de ménage au recensement de 1999 sans diplôme ou venant de l'étranger) ont également été surreprésentés mais des pondérations permettent de corriger ces surreprésentations dans les résultats. Une personne par ménage seulement était interrogée (tirage aléatoire). Plusieurs modules de tests de lecture, de compréhension, d'écriture, de calcul et de raisonnement logique réalisés à partir de situations ou d'éléments concrets de la vie quotidienne (page de programme TV, boitier de CD de musique, textes courts, bulletins météo, graphiques, repérage sur un plan...) sont proposés selon 3 niveaux de compétences déterminés par un score obtenu dans un premier module d'orientation. Un module biographique précisant l'origine sociale (diplôme et profession des parents), la scolarité et les langues maternelles et d'apprentissage de la lecture), les évènements survenus dans la jeunesse, la situation professionnelle et l'usage de l'écrit dans le milieu professionnel, la situation matérielle du ménage, les pratiques de lecture (livres, journaux) et les stratégies de contournement des difficultés dans la vie de tous les jours, termine l'enquête.

  • Données disponibles /
  •  lil-0341

Descriptif de l'enquête

Titre alternatif : IVQ 2004
N° d'identification : lil-0341
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)

  • Citation bibliographique

    Modèle de citation : Information et Vie Quotidienne (IVQ) - 2004, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Conditions de vie et société
  • Mots-clefs :
  • Illettrisme
  • Littératie
  • Lecture
  • Compréhension orale
  • Numératie
  • Calcul
  • Compétence
  • Adulte
  • Langue parlée
  • Vie quotidienne
  • Date(s) de collecte : début = 2004-10 - fin = 2004-12
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Ensemble de personnes des ménages ordinaires âgées de 18 à 65 ans.
    Unité d'analyse : Ménage ordinaire
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 2 fichiers de données

    Méthodologie et traitement

    Méthode d'échantillonnage : L'échantillon complet comporte 17 757 "fiches adresse" dont 1004 ont été sélectionnées dans la base de sondage spécifique aux ZUS (Zones Urbaines Sensibles). Le tirage se fait en 2 phases. Un échantillon de 13 000 fiches adresse est constitué.
    Mode de collecte : Entretien assisté par ordinateur (CAPI)
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif + exercices d'évaluation
    Caractéristiques de la collecte : 10 384 ménages ont répondu à l'enquête. En définitive, on compte 619 personnes qui n'ont répondu qu'au module biographique et 9 765 qui ont passé les exercices : parmi celles-ci, 17 n'ont pas répondu au module biographique, tandis que 10 l'ont interrompu en cours. En moyenne l'enquête dure 1h 10 pour un questionnaire complet. La partie exercices dure environ 45 minutes, la partie biographique 20 minutes.

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1
    Date de la version diffusée : 2008-07-04

    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

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