Formation, qualification professionnelle (version FPR) - 2003


L'enquête sur la formation et la qualification professionnelle de 2003 est la sixième version d'une enquête déjà réalisée en 1964, 1970, 1977, 1985 et 1993. Elle s'est déroulée d'avril à juillet 2003 auprès d'un échantillon de répondant d'environ 40 000 personnes. L'enquête permet d'étudier l'évolution du rendement des diplômes et de l'efficacité du système éducatif, de comprendre comment ont évolué les composantes « culturelles » et « socio-économiques » de l'origine sociale sur la réussite scolaire puis professionnelle. L'enquête permet également d'estimer l'impact de la formation continue sur les carrières professionnelles, en terme de mobilité ou de rémunération. Elle fournit des éléments permettant de comprendre pourquoi le chômage des personnes sans diplôme a augmenté dans les années quatre-vingt-dix. Le questionnaire s'articule autour de cinq thèmes : 1. la mobilité professionnelle, 2. la formation initiale, 3. la formation continue, 4. l'origine sociale, 5. les revenus du travail. Outre la reprise à l'identique de l'ensemble du questionnement des enquêtes précédentes l'accent a été porté pour le questionnaire 2003 sur la mobilité professionnelle avec une description précise des trajectoires individuelles sur les 5 dernières années, mais aussi sur l'évolution du contexte organisationnel et technologique dont les salariés font l'expérience au cours de leur carrière (accès à Internet, rythmes de travail). 39 285 Logements ont été enquêtés. 2 personnes peuvent être interrogées dans le logement.

  • Données disponibles /
  •  lil-0321b

Descriptif de l'enquête

Titre alternatif : FQP 2003
N° d'identification : lil-0321b
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
  • Nom de la série : Formation, qualification professionnelle (FQP)
    Descriptif de la série : La série des enquêtes sur la formation et la qualification professionnelle des français constitue une source majeure pour l'étude des phénomènes de mobilité intra et inter générationnelle comme de leurs rapports avec la formation initiale ou continue des individus, le statut d'occupation et la position professionnelle qu'ils ont atteint et le salaire qu'ils obtiennent. Réalisée pour la première fois en 1964, l'enquête a été renouvelée en 1970, 1977, 1985, 1993 et 2003. L'enquête FQP permet d'étudier l'évolution du rendement des diplômes et de l'efficacité du système éducatif, de comprendre comment ont évolué l'influence des composantes "culturelles" et "socio-économiques" de l'origine sociale sur la réussite scolaire puis professionnelle. Elle permet aussi d'estimer l'impact de la formation continue sur les carrières professionnelles, en terme de mobilité ou de rémunération. Elle fournit enfin des éléments pour comprendre pourquoi le chômage des personnes sans diplôme a augmenté dans les années quatre-vingt-dix.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Formation, qualification professionnelle (FQP) (version FPR) - 2003, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Éducation et formation
  • Mots-clefs :
  • Formation professionnelle
  • Qualification professionnelle
  • Formation scolaire
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Mobilité professionnelle
  • Mobilité sociale
  • Insertion professionnelle
  • Revenu salarial
  • Revenu professionnel
  • Carrière
  • Relation formation-emploi
  • Date(s) de collecte : début = 2003-04 - fin = 2003-07
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Personnes de 18 à 65 ans (nées entre 1938 et 1985) résidant en France métropolitaine dans un logement ordinaire.
    Unité d'analyse : Ménage ordinaire
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 2 fichiers de données

    Méthodologie et traitement

    Méthode d'échantillonnage : Échantillon aléatoire de 39 877 logements tirés dans l'échantillon maître de l'INSEE. Le taux de sondage moyen est de 1/539 pour les résidences principales du recensement de 1999. Il est deux fois plus faible pour les résidences secondaires et occasionnelles et vacantes hors des communes rurales, quatre fois plus faible pour les résidences vacantes des communes rurales. Le taux de sondage des logements neufs est de 1/414. Au total, l'enquête a pu être réalisée dans 24 642 logements (plus de 90 % des logements identifiés sur le terrain), dont plus de la moitié ont donné lieu à deux enquêtes, soit un total de 39 312 personnes interrogées.
    Mode de collecte : Entretien assisté par ordinateur (CAPI).
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif
    Caractéristiques de la collecte : La durée moyenne du questionnaire est d'environ 35 minutes. Le questionnaire est posé à 2 personnes tirées au sort. Le recours à une tierce personne pour répondre au questionnaire est interdit.
    Taux de réponse : 79 %
    Notes : Enquête d'intérêt général obligatoire.

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 2
    Date de la version diffusée : 2011-02-10

    Conditions d'accès

    Disponibilité des données : Les fichiers de FQP 2003 sont disponibles en version "standard" et en version "production et recherche". La version "production et recherche" contient des variables supplémentaires qui ne figurent pas dans la version standard. Voir la liste des variables supplémentaires dans la documentation associée.
    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley