Les publics des archives départementales et communales - 1999-2000


Cette enquête a pour objectif de recueillir des informations sur les relations entre les services d'archives et leurs publics. Des responsables d'archives départementales et communales, des utilisateurs privilégiés sont interrogés sur la nature des documents et services mis à disposition, le niveau de satisfaction des lecteurs et l'amélioration des services offerts, les relations téléphoniques, par correspondance ou par internet, les activités pédagogiques ou culturelles, les relations avec d'autres centres de conservation de sources documentaires et d'autres partenaires institutionnels, le prix des services d'archives et leur avenir. Un échantillon de 5000 lecteurs des archives départementales et communales a été enquêté à l'aide d'un questionnaire auto administré afin de compléter les informations recueillies sur la nature et le sujet des recherches effectuées par les lecteurs, sur leurs attentes et leurs souhaits à l'égard des services d'archives étudiés. 5 Services d'archives ont été choisis parmi les 86 existants : Archives de Paris, Archives départementales de Seine-Maritime à Rouen, celles de l'Aude à Carcassonne, Archives communales de Rennes (Ile-et-Vilaine) et de Thionville (Moselle).

  • Données disponibles /
  •  lil-0313

Descriptif de l'enquête

Titre alternatif : ADAC 1999-2000
N° d'identification : lil-0313
Producteur(s) :
  • Département des Études de la Prospective et des Statistiques (DEPS) - Ministère de la Culture

  • Citation bibliographique

    Modèle de citation : Les publics des archives départementales et communales (ADAC) - 1999-2000, DEPS - Ministère de la Culture (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Conditions de vie et société
  • Mots-clefs :
  • Archives
  • Fréquentation
  • Service public
  • Collectivité territoriale
  • Organisation
  • Satisfaction du public
  • Utilisateur
  • Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Les responsables et les utilisateurs des services d'Archives départementales et communales.
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 1 fichier de données

    Méthodologie et traitement

    Méthode d'échantillonnage : Parmi les Archives départementales (AD) ont été choisies celles qui avaient des fichiers informatisés et dont les logiciels étaient accessibles. Pour les Archives communales (AC) ont été choisis les services qui utilisaient le logiciel AVENIO ainsi que d'autres services retenus en raison de la taille de la commune et de sa localisation dans le territoire national. L'échantillon de 5000 lecteurs a été tiré aléatoirement parmi les 69 000 lecteurs des 49 AD et les 15 500 utilisateurs des 37 AC.
    Mode de collecte : Entretien en face à face et Questionnaire par voie postale
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire semi-directif
    Caractéristiques de la collecte : Les entretiens avec les responsables d'archives, certains de leurs collaborateurs et des utilisateurs privilégiés ont duré de 45 mn à 1h 30.
    Actions pour minimiser les pertes : Une enquête téléphonique a été effectuée auprès de 300 lecteurs qui n'avaient pas répondu à l'enquête par voie postale.
    Taux de réponse : 1885 questionnaires ont été retournés et exploités. Une trentaine de personnes sur les sites se sont prêtées à l'entretien, et 5 personnes en dehors des sites



    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

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