Patrimoine (version FPR) - 2003-2004


L'enquête Patrimoine réalisée par l'INSEE entre octobre 2003 et janvier 2004 s'insère dans un dispositif d'enquêtes approfondies dont le but est d'évaluer la possession des différents types d'actifs ou de passifs patrimoniaux et leur valeur, de décrire le patrimoine professionnel des indépendants et de retracer l'histoire patrimoniale, conjugale et professionnelle des ménages (héritage, mise en couple, cycle d'activité professionnelle). L'enquête s'attache à mesurer le niveau du patrimoine des ménages ainsi que sa composition. La valeur de chaque actif (financier ou non) est évaluée à partir de l'estimation faite par le ménage sur la valeur marchande de son bien (fourchette et non pas montant précis). La première partie du questionnement procède à un recensement des actifs possédés par le ménage et possédés individuellement pour les actifs financiers. En matière d'endettement le questionnement s'attache à séparer ce qui relève de l'endettement au titre d'une activité professionnelle indépendante (actuelle ou passée) et ce qui a trait à des choix privés pour des motifs non professionnels (acquisition de résidence principale, voiture, vacances etc.).

  • Données disponibles /
  •  lil-0250b

Descriptif de l'enquête

N° d'identification : lil-0250b
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
  • Nom de la série : Patrimoine
    Descriptif de la série : Les enquêtes patrimoines font partie du dispositif d'observation de l'évolution de la distribution des patrimoines des ménages et des taux de détention des différents actifs patrimoniaux. L'enquête Patrimoine fait suite aux enquêtes "actifs financiers" réalisées en 1986 et 1991-92 par l'INSEE.Des enquêtes plus légères "Détention d'actifs patrimoniaux" ont été réalisées en janvier 1996 et en mai 2000 dans le cadre des Enquêtes permanentes sur les conditions de vie des ménages.Les Comptes de patrimoine de la Comptabilité Nationale permettent aussi de recenser certains actifs et passifs économiques.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Patrimoine (version FPR) - 2003-2004, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Conditions de vie et société
  • Salaire et revenus
  • Mots-clefs :
  • Patrimoine
  • Patrimoine financier
  • Patrimoine immobilier
  • Revenu
  • Endettement
  • Actif financier
  • Épargne
  • Biens
  • Capital social
  • Comportement du consommateur
  • Date(s) de collecte : début = 2003-10-01 - fin = 2004-01-31
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Unité d'analyse : Ménage ordinaire
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 7 fichiers de données

    Méthodologie et traitement

    Méthode d'échantillonnage : L'échantillon a été tiré dans l'échantillon maître issu du recensement de 1999 et dans la base de sondage des logements neufs selon un plan stratifié à plusieurs degrés selon la taille de l'unité urbaine. Afin de favoriser l'étude du patrimoine des ménages aisés et celle du patrimoine professionnel, le plan de sondage sur-représente les indépendants, les cadres, les retraités et les ménages habitant dans les quartiers riches (d'après une typologie des quartiers issue des données du recensement, dite typologie "Tabard") : ainsi, par rapport aux autres logements, on a tiré dans l'échantillon maître 4 fois plus de logements occupés par un ménage dont la personne de référence faisait partie des indépendants ou des employeurs, 3 fois plus de logements de cadres actifs, etc.
    Mode de collecte : Entretien assisté par ordinateur (CAPI) + Questionnaire papier autoadministré
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif
    Caractéristiques de la collecte : Entretien en face à face d'une durée d'environ 65 minutes avec CAPI + 20 à 45 minutes supplémentaires en 2ème visite éventuellement quand le ménage a beaucoup de patrimoine ou exerce une activité d'indépendant + un questionnaire auto-administré. Rappels téléphoniques pour obtenir des renseignements complémentaires (indépendants ou endettement).
    Pondération : Le calcul des pondérations des enregistrements utilise la méthode du calage sur les marges.
    Taux de réponse : L'échantillon était constitué de 13 154 logements. 9 692 (soit 73,6%) ont répondu à l'enquête.

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1
    Date de la version diffusée : 2008-04-15

    Conditions d'accès

    Disponibilité des données : Les fichiers de l'enquête Patrimoine 2004 sont disponibles en version "standard" et en version "production et recherche". La version "production et recherche" contient des variables supplémentaires (variable RE - nombre d'entreprises dont le ménage est à la tête ; variable REGION - région de résidence en 2 modalités) qui ne figurent pas dans la version standard ainsi que 3 fichiers supplémentaires (RISK, MONTANT_MEN, MONTANT_PROD).
    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley