Génération 1998 - Interrogation à 5 ans - 2003


L'enquête vise à appréhender les premières années de la vie active de jeunes sortant de formation initiale en 1998, à tous les niveaux de diplômes et de spécialités. Cette enquête tient compte des changements récents dans les processus d'insertion professionnelle des jeunes et permet de mieux situer leur place dans les recrutements. En partant de la formation (niveau, diplôme, spécialité) pour aller vers le marché du travail, les principaux thèmes abordés dans l'enquête permettent de décrire les itinéraires de l'insertion professionnelle des jeunes après leur départ du système éducatif. Ils sont interrogés sur leurs caractéristiques socio-démographiques et leur contexte familial, et rétrospectivement, sur leurs différentes situations depuis cette sortie : emploi, chômage, service national, formation, avec une description de ces situations. Un calendrier permet de reconstituer mois par mois la chronologie de ces situations. 22 021 individus ont été interrogés 5 ans après leur sortie du système éducatif.

  • Données disponibles /
  •  lil-0245

Descriptif de l'enquête

N° d'identification : lil-0245
Producteur(s) :
  • Centre d'Études et de Recherche sur les Qualifications (CEREQ)
  • Nom de la série : Génération
    Descriptif de la série : Depuis le début des années 1990, le Céreq a mis en place un dispositif d'enquêtes longitudinales sur les premières années de vie active. Il a ainsi suivi les trois premières années passées sur le marché du travail d'un échantillon de 27 000 jeunes représentatifs de l'ensemble de la génération ayant quitté le système éducatif en 1992. Il s'est ensuite intéressé à la «Génération 98», dont 55 000 jeunes ont été interrogés en 2001, puis une nouvelle fois en 2003, en 2005 et une dernière fois en 2008. Puis, le Céreq a interrogé 10 000 individus de la Génération 2001 trois ans après leur sortie du système éducatif. Enfin, la "Génération 2004" s'intéresse à 35 000 jeunes sortis du système éducatif en 2004, interrogés 3 ans (2007), 5 ans (2009) et 7 ans (2011) après leur sortie de formation initiale. En s'appuyant sur un calendrier décrivant mois par mois la situation des jeunes mais également sur des données plus précises concernant le premier emploi et l'emploi occupé au bout de trois années passées sur le marché du travail, ce dispositif permet non seulement d'analyser les trajectoires d'entrée dans la vie active mais aussi de distinguer, d'une génération à l'autre, les aspects structurels et conjoncturels de l'insertion.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Génération 1998 - Interrogation à 5 ans - 2003, CEREQ (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Travail et emploi
  • Mots-clefs :
  • Jeune
  • Insertion professionnelle
  • Emploi
  • Parcours scolaire
  • Parcours professionnel
  • Niveau de formation
  • Chômage
  • Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Jeunes inscrits dans un établissement scolaire en 1997-1998 qu'ils ont quitté entre le 1er janvier et le 31 décembre 1998 et qui n'ont pas repris d'études pendant au moins un an à compter de la date de fin de scolarité.
    Unité d'analyse : Individu
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 3 fichiers de données

    Méthodologie et traitement

    Dimension temporelle : Enquête rétrospective
    Méthode d'échantillonnage : Le plan de sondage a été élaboré afin de répondre aux objectifs suivants : Obtenir 30 000 questionnaires dont la structure de formation soit proportionnelle à la structure de la population estimée de primo-sortants en 1998 (type de formation, région de formation, statut de l'établissement) Garantir une précision homogène des indicateurs d'insertion relatifs à une exploitation régionale par grands niveaux de formation (10 000 questionnaires complémentaires). Répondre à des demandes d'extensions. 22 021 individus ont été interrogés.
    Mode de collecte : Entretien téléphonique assisté par ordinateur (CATI)
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif
    Caractéristiques de la collecte : Environ 20 minutes d'entretien par personne interrogée.
    Notes : Le volume global des sorties du système éducatif en 1998 a été calé sur l'enquête Emploi de l'INSEE. L'enquête a une large représentativité, elle couvre plus de 98 % des formations initiales dispensées en France métropolitaine. Le nombre plus important de jeunes interrogés ainsi que la couverture régionale de la base ayant servi au tirage de l'échantillon permettent de réaliser des analyses de l'insertion par régions sur les grands niveaux de formation. Afin d'analyser des processus de cheminement professionnel, une partie de l'échantillon de "Génération 98" a été réinterrogée en 2003, en 2005 et en 2008.

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1


    Documents relatifs à l'enquête

      Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

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