Panel d'élèves du second degré, recrutement 1995 - 1995-2006


Le Panel 1995 est constitué d'élèves scolarisés en 6ème ou entrant en SES-SEGPA à la rentrée scolaire 1995-1996 dans un établissement public ou privé de France métropolitaine et né le 17 d'un mois. 17 830 élèves ont été recrutés dans le cadre de ce nouveau panel et font l'objet d'un suivi de leurs parcours scolaires. La finalité de cette enquête est de décrire et d'expliquer les cheminements scolaires dans l'enseignement secondaire en liaison avec la scolarité primaire et évaluer les effets des changements de politique dans le collège. Le panel permet d'appréhender le profil sociologique et scolaire des élèves parvenus aux différents niveaux de l'enseignement secondaire et d'expliquer le déroulement de leur scolarité. Les résultats pourront être comparés avec ceux du panel de 1989. Les sept grands types d'informations sont : - 1°) Identification de l'élève : Ces informations précisent les principales caractéristiques démographiques des élèves : sexe, date et lieu de naissance, rang dans la fratrie, nationalité. - 2°) Les caractéristiques de la famille de l'élève : Cette partie rassemble des informations sur la composition de la famille (structure parentale, taille de la famille, niveau de scolarité des autres enfants) et les parents : situation par rapport à l'emploi, profession et catégorie socioprofessionnelle, études accomplies et diplômes obtenus, nationalité, âge, lieu de naissance, date d'arrivée en France, langue parlée à la maison, ainsi que des questions d'opinions : souvenirs de scolarité primaire et secondaire, degré de satisfaction sur le quartier ou le logement. - 3°) La scolarité maternelle et élémentaire de l'élève : Cette partie reconstitue le passé scolaire des élèves avant l'entrée au collège : durée de la scolarité en maternelle, classes fréquentées et éventuellement redoublées à l'école élémentaire, secteur des écoles fréquentées pendant la scolarité élémentaire, appréciation par les parents du niveau de réussite de leur enfant à l'école élémentaire, degré de satisfaction sur l'enseignement reçu pendant la scolarité primaire. - 4°) Les niveaux en français et en mathématiques à l'entrée au collège - 5°) Le rapport des familles à la scolarité secondaire de l'enfant : Cette partie est exclusivement issue de l'enquête auprès des familles de 1998. Elle permet de connaître les aspirations scolaires des familles, la manière dont elles s'impliquent dans la scolarité de l'enfant, les raisons du choix et la vision de l'établissement ainsi que certaines pratiques familiales susceptibles d'entrer en relation avec les comportements scolaires (loisirs, conversations sur l'école, heure de coucher, rapport à la télévision) - 6°) Le déroulement de la scolarité dans l'enseignement secondaire : Depuis septembre 1995, les cheminements des élèves de l'échantillon sont observés chaque année. Cette actualisation annuelle de la situation scolaire recueille des informations sur les principales conditions de scolarisation de l'élève. (classes fréquentées, options, nombre d'élèves dans la division, hébergement, bourse, et des données géographiques sur les établissements) - 7°) Le déroulement de la procédure d'orientation en fin de 3e. Cela permet aussi à cette occasion de collecter les notes obtenues par les élèves au contrôle continu du brevet dans trois matières : le français, les mathématiques et la première langue vivante. Ces jeunes ont été suivis durant toute leur scolarité dans l'enseignement secondaire, en particulier en utilisant les fichiers administratifs. En 2002, une partie d?entre eux a obtenu son bac. Pour les deux dernières années (2001-2002 et 2002-2003), les résultats aux épreuves du bac (en particulier les notes) ont été recueillis. Un suivi, par questionnaire postal ou téléphonique, a été mis en place pour étudier leur scolarité dans l?enseignement supérieur. Ce suivi a aussi été effectué pour les cohortes suivantes de bacheliers d'élèves du panel. De mai à septembre 2002, les jeunes de l'échantillon (16 701 jeunes) dont les parcours scolaires dans l'enseignement secondaire avaient pu être observés jusqu'à leur terme (y compris lorsqu'ils étaient déjà sortis du système éducatif) ont été interrogés sur leurs représentations concernant leur avenir (projet professionnel, projet d'études supérieures), sur la manière dont s'est déroulé leur scolarité secondaire et leur image de soi dans 3 domaines socio-affectifs (image de soi physique, capacité à nouer des liens amicaux, confiance en soi). Cette enquête a été l'occasion d'actualiser la situation familiale des jeunes.

  • Données disponibles /
  •  lil-0182

Descriptif de l'enquête

N° d'identification : lil-0182
Producteur(s) :
  • Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) - Ministère de l'Éducation
  • Nom de la série : Panel DEP
    Descriptif de la série : Initialisée en 1962 par l'Institut national d'études démographiques (INED) avec le suivi de 17 460 élèves sortants de l'actuelle dernière année de l'enseignement primaire (CM2), la technique du panel a ensuite été régulièrement mise en oeuvre par le Ministère de l'Education nationale. Depuis 1973, des panels d'élèves ont été constitués afin de pouvoir observer de manière longitudinale les déroulements des carrières scolaires. - 1973 : suivi pendant onze ans d'une cohorte de 36 000 élèves scolarisés en 6ème (première année de l'enseignement secondaire), recrutés en trois vagues de 12 000 élèves aux rentrées 1972,1973 et 1974. - 1978 : suivi pendant sept ans d'une cohorte de 20 000 élèves de cours préparatoire (première année de l'enseignement primaire) - 1980 : suivi pendant dix ans d'une cohorte de 20 000 élèves de 6ème - 1989 : suivi d'une cohorte de 27 000 élèves de 6ème pendant 12 ans. - 1995 : suivi pendant 10 ans d'une cohorte de 17 102 élèves de 6ème de SES/SEGPA. - 2007 : suivi pendant 6 ans d'une cohorte de 35 000 élèves qui entraient pour la première fois en 6ème ou 6ème SEGPA.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Panel d'élèves du second degré, recrutement 1995 - 1995-2006, Ministère de l'Éducation, DEPP (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Éducation et formation
  • Mots-clefs :
  • École
  • Scolarité
  • Évaluation
  • Enseignement secondaire
  • Investissement parental
  • Parcours scolaire
  • Baccalauréat
  • Enseignement supérieur
  • Jeune
  • Date(s) de collecte : début = 1995-09-01 - fin = 2006-06-30
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Élèves scolarisés dans l'enseignement secondaire dans un établissement public ou privé.
    Unité d'analyse : Individu
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 1 fichier de données

    Méthodologie et traitement

    Méthode d'échantillonnage : Échantillon aléatoire : élèves scolarisés en 6ème ou entrant en SES-SEGPA à la rentrée scolaire 1995-1996 nés le 17 d'un mois à l'exception des élèves nés en mars, juillet et octobre. Les élèves qui redoublaient la 6ème et qui avaient donc commencé leurs études secondaires en 1994 ont été exclus de l'échantillon. 17 830 élèves sont suivis pour la durée de leur parcours scolaire dans l'enseignement secondaire. Le taux de sondage est proche de 1/40è.
    Mode de collecte : Questionnaires et suivi administratif
    Actions pour minimiser les pertes : Pour l'enquête auprès des familles un questionnaire de rappel a été adressé au domicile de ceux qui n'avaient pas répondu. Les derniers répondants ont fait l'objet d'une interrogation téléphonique d'environ 10 minutes qui portait sur une version contractée du questionnaire.
    Notes : Les informations sont recueillies à partir de : 1) questionnaire de recrutement adressé aux chefs d'établissement et contenant des informations sur le collège, l'élève, sa situation scolaire, son niveau en français et en mathématiques à l'entrée au collège fondé sur les résultats des épreuves nationales d'évaluation, la reconstitution de la scolarité à l'école élémentaire, des informations sur la famille. 2) l'actualisation annuelle de la situation scolaire. 3) l'enquête auprès des familles réalisée de mai à septembre 1998. Un questionnaire a retourner par voie postale a été adressé aux familles par l'intermédiaire des chefs d'établissement. Les parents de 15 290 élèves, soit 84,5% des familles contactées, ont accepté de participer à l'enquête. 4) l'enquête sur la procédure d'orientation en fin de 3ème. L'enquête s'est déroulée en 3 vagues, en juin 1999 pour ceux qui n'ont pas redoublé, en juin 2000 pour ceux qui ont redoublé une fois et juin 2001 pour la minorité ayant redoublé 2 fois. Un questionnaire a été adressé aux chefs d'établissement. 5) l'enquête auprès des jeunes ayant terminé leur scolarité secondaire. Un questionnaire postal envoyé au domicile ou un questionnaire téléphonique de 10 mn pour les non répondants de l'enquête postale (13 120 jeunes ont répondu soit 78,6%). 6) l'enquête de suivi auprès des élèves du panel ayant obtenu leur baccalauréat en 2002 (enquête SUP). Un questionnaire par voie postale ou téléphonique pour les non répondants de l'enquête postale (taux de réponse proche de 90%). Le fichier disponible est historique. Les enregistrements ont été constitués en mettant bout à bout l'information recueillie sur chaque élève au fur et à mesure des années d'observation.



    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley