Handicaps, incapacités, dépendance : personnes vivant à domicile - 2001


Le deuxième passage de l'enquête HID (le premier a eu lieu en 1999) auprès des personnes handicapées vivant à domicile a été réalisé d'octobre 2001 à janvier 2002. La particularité de cette deuxième vague est quelle mesure l'évolution des situations de chacune des personnes entre 1999 et 2001 et s'attache à la description de la dépendance. Ainsi, elle comporte des questions sur les changements intervenus entre les deux passages (éloignés de deux ans), et des comparaisons entre certaines réponses du premier passage et celles enregistrées au moment de la nouvelle interview. La collecte s'est déroulée du 22 octobre 2001 au 15 janvier 2002 auprès d'un échantillon initial de 15 446 individus résidant dans 14 300 domiciles ordinaires de France métropolitaine et a mobilisé 408 enquêteurs. Il s'agissait de réinterroger des personnes ayant répondu il y a deux ans au premier passage de l'enquête (HID99), 12 530 d'entre elles ont pu être interviewées de nouveau avec succès (soit 81,1 %). Les 2 916 échecs sont principalement imputables à des décès (285), des refus (1 091) et surtout des ménages de personnes qui n'ont pu être contactées ou qui n'ont pu être retrouvées après un déménagement (1 476). Le questionnaire individuel de l'enquête auprès des personnes handicapées et de leur famille, débute par un tableau de composition du ménage (TCM), puis se poursuit par 10 modules : déficiences déclarées et leur origine, incapacités relevées, environnement socio-familial et caractéristique des aidants, accessibilité du logement et aménagement, conditions de logement, difficultés rencontrées lors des déplacements, scolarité et diplômes, situation professionnelle, revenus, loisirs, vacances et participation à la vie associative.

  • Données disponibles /
  •  lil-0181

Descriptif de l'enquête

Titre alternatif : HID Ménages 2001
N° d'identification : lil-0181
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
  • Nom de la série : Handicap Incapacité Dépendance (HID)
    Descriptif de la série : L'enquête Handicaps-Incapacités-Dépendance (HID) s'intéresse aux conséquences des problèmes de santé sur l'intégrité physique, la vie quotidienne et la vie sociale des personnes. Il s'agit d'une approche sociale plus que médicale, touchant aux besoins d'assistance technique ou humaine, et aux aides effectivement dispensées. Ce projet a été le fruit d'une coopération démarrée depuis la mi-1995, avec les principaux organismes de recherche travaillant dans les domaines concernés (CREDES, CTNERHI, FFP, l'INED, l'INSERM, ministère de l'Emploi, de la Solidarité, de la MIRE et du SESI). Le dispositif HID consiste à enquêter tant les personnes vivant en institutions que celles vivant en domicile ordinaire, et par la suite, de suivre les personnes ainsi enquêtées. La première vague de l'enquête HID, a été réalisée fin 1998 auprès d'un échantillon d'environ 15 000 personnes vivant en institutions. Ces mêmes personnes ont été à nouveau interrogées à la fin de l'an 2000. La seconde vague de l'enquête HID a été réalisée en 1999 auprès d'environ 20 000 personnes vivant en domicile ordinaire une première fois fin 1999 et une seconde fois fin 2001. Elles ont été filtrées parmi les 300 à 400 000 personnes vivant en domicile ordinaire qui, à l'occasion du recensement de la population de mars 1999, avaient rempli un court questionnaire sur le thème « vie quotidienne et santé ». L'INSEE a ainsi enquêté 16 900 personnes en ménages ordinaires et 14 600 en socio-sanitaires ou psychiatriques. Par la suite, l'enquête a été étendue à des populations non couvertes par ces différents passages par la mise en place de l'enquête HID-prisons. Pour assurer la comparabilité des enquêtes, les 3 questionnaires HID-ménages, HID-institutions et HID-prisons sont globalement similaires. En 2008 et 2009, les enquêtes Handicap-Santé HSI et HSM font suite la série Handicaps-Incapacités-Dépendance.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Handicaps, incapacités, dépendance (HID) : personnes vivant à domicile - 2001, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Santé et protection sociale
  • Mots-clefs :
  • Handicap
  • Aide
  • Loisir
  • Déplacement
  • Logement
  • Déficience sensorielle
  • Sociabilité
  • Déficience psychique
  • Déficience physique
  • Revenu
  • Dépendance
  • Date(s) de collecte : début = 2001-10-22 - fin = 2002-01-15
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Ensemble des individus handicapés et des proches apportant de l'aide
    Unité d'analyse : Individus et ménages
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 17 fichiers de données

    Méthodologie et traitement

    Organisme responsable de la collecte des données :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques
  • Méthode d'échantillonnage : L'échantillon initial de l'enquête HID 99 était constitué de 21 760 personnes. 4 844 n'avaient pas répondu à l'enquête (refus, impossibles à joindre, hors champ…) ou avaient abandonné l'interview avant la fin du module sur les incapacités, et 23 avaient exprimé le refus de répondre au passage suivant. Parmi les 16 893 restants, 462 ont été identifiés dans les fichiers issus de l'Etat-Civil comme décédés entre le passage de fin 1999 et le début août 2001 - et retirés de l'échantillon du deuxième passage ; en outre, l'enquête de 1999 avait donné lieu à une extension d'échantillon dans le département de l'Hérault, qui n'a pas été reconduite en 2001. A ce titre, 985 répondants de 1999 n'ont pas été réinterrogés dans le département. L'enquête a donc été finalement lancée auprès de 15 446 personnes appartenant à 14 300 ménages différents. On peut distinguer du point de vue de l’échantillonnage deux types d'exploitations. Le premier prend en compte les 15 960 individus « initiaux » (16 945 répondants de HID 99 moins les 985 retirés au titre de la non reconduction de l’extension « Hérault ») et cherche à établir leur devenir. Le second s'intéresse à une description plus détaillée des évolutions.
    Mode de collecte : Entretien en face à face avec questionnaire
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif
    Pondération : Le redressement effectué pour l’enquête de 1999 concernait l’échantillon des 16 945 répondants, représentatifs des 57 431 000 personnes vivant en domicile ordinaire en France métropolitaine à cette date. Les pondérations ont été conservées à l’identique, puisqu’on s’intéresse toujours à ces mêmes personnes, même si ce n’est plus tant à leur situation proprement dite qu’à son évolution.
    Taux de réponse : 7,1% des personnes interrogées ont refusé l'interview

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1
    Date de la version diffusée : 2003


    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley