Budget des familles - 2000-2001


L'enquête « Budget des Familles» est réalisée par l'INSEE tous les cinq ans. Elle a pour objectif l'étude des dépenses et des ressources des ménages. Elle vise à reconstituer toute la comptabilité du ménage : - totalité des dépenses (leur montant et leur nature) y compris celles qui ne relèvent pas de la consommation des biens et services (impôts, taxes, primes d'assurance, transferts interménages ...) - consommations ne donnant pas lieu à dépense (autoconsommation alimentaire, avantages en nature fournie par l'employeur) - ressources (revenus, prestations sociales, sommes provenant d'autres ménages, héritage, primes de licenciement, loto ...). Elle permet de comparer les niveaux de vie et les choix de consommation des diverses catégories de ménage tant sur le plan économique (tendance à long terme et facteurs explicatifs de la consommation) que sociale (études de la pauvreté, des inégalités, etc.). L'objectif principal de l'enquête étant l'étude des dépenses, on enregistre, pour chaque ménage enquêté, le montant et la nature de ses dépenses, cette dernière étant codée par une nomenclature contenant plus de 900 postes. Par rapport à l'enquête de 1995, celle de 2000 a été complétée par plusieurs modules : carrière professionnelle, informations sur les enfants vivant hors du ménage, sur quelques biens durables, objets de valeur et matériel médical. Les questions concernant les repas pris hors du foyer et les biens produits pour l'autoconsommation ont été remaniées. Un nouveau module concernant les invités du ménage a été ajouté en vue d'améliorer la connaissance de la consommation alimentaire domestique. Au contraire quelques modules comme les vacances et la rénovation du logement ont été allégés.

  • Données disponibles /
  •  lil-0169

Descriptif de l'enquête

Titre alternatif : BDF 2000-2001
N° d'identification : lil-0169
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
  • Nom de la série : Budget des familles (BDF)
    Descriptif de la série : Les enquêtes "budget des familles" sont réalisées auprès de plus de 10 000 ménages tous les 5 ans. Elles visent à reconstituer toute la comptabilité du ménage (dépenses, consommation et ressources). Les données collectées sont essentiellement monétaires, mais à partir de 2001 les quantités consommés sont comptabilisées. Ces enquêtes font suite à des enquêtes effectuées à la fin du 19ème siècle pour attirer l'attention sur la situation tragique de certaines populations urbaines. Dans la première partie du 20ème siècle des enquêtes budgétaires permettent de fournir les coefficients de pondération des indices des prix. Après 1950 le programme d'enquêtes regroupe des enquêtes spécialisées sur différents postes spécifiques du budget (transports, habillement, vacances, épargne, logement etc.) autour d'un noyau central d'enquêtes permanentes constituées par l'enquête alimentaire et l'enquête budget des familles (de 1965 à 1974). En 1973 et 1974 une seule enquête regroupant les enquêtes "Alimentaire" et "Budget des familles" a été réalisée mais les résultats non alimentaires n'apparaissant pas fiables ils n'ont pas été publiés. C'est à partir de 1978-1979 que la nouvelle enquête "budget des familles" est lancée. La formation des enquêteurs, la récompense donnée aux familles enquêtées alliés à des améliorations méthodologiques ont permis d'améliorer les résultats et les divergences avec les chiffres de la Comptabilité Nationale ont été très notablement réduites. Les enquêtes suivantes (1984-85, 1989, 1994-95) restent très proches dans leur contenu. A partir de 1994 l'enquête est réalisée simultanément dans les Départements d'Outre-Mer.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Enquête Budget des familles (BDF) - 2000-2001, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Conditions de vie et société
  • Mots-clefs :
  • Budget du ménage
  • Consommation
  • Niveau de vie
  • Inégalité
  • Ressources financières
  • Revenu
  • Dépense
  • Impôt
  • Taxe
  • Assurance
  • Logement
  • Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Ensemble des personnes de 14 ans et plus appartenant à des ménages ordinaires, y compris les personnes rattachées au ménage mais absents de longue durée.
    Unité géographique : ZEAT
    Unité d'analyse : Ménage ordinaire
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 9 fichiers de données

    Méthodologie et traitement

    Méthode d'échantillonnage : Echantillon aléatoire à taux de sondage uniforme d'environ 20 000 logements de France métropolitaine.
    Mode de collecte : Entretien assisté par ordinateur (CAPI)
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif + carnet journal de dépenses
    Caractéristiques de la collecte : L'enquête a été déclarée d'intérêt général et obligatoire (avis du CNIS 31/1/2000). Le questionnaire est passé au cours de 3 visites (caractéristiques socio démographiques du ménage, dépenses régulières ou exceptionnelles, revenus de l'année précédente, situation financière du ménage. Les périodes de référence sont variables selon le type de dépense (par ex. 1 an pour la résidence, les transports ou des biens durables, 6 mois pour les vacances ou les dépenses de santé, 2 mois pour les vêtements et chaussures, 1 mois pour des services comme les soins aux enfants. Les carnets de dépenses sont remis à la première visite. Ils sont remplis par toutes les personnes âgées de 14 ans et plus pendant 14 jours (intervalle entre la première et la 3ème visite).



    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley