Handicaps, incapacités, dépendance : personnes vivant en institutions - 1998


La première vague de l'enquête HID auprès des personnes handicapées vivant en institutions a été réalisée fin 1998 auprès d’un échantillon d’environ quinze mille personnes vivant en institutions : établissements pour personnes âgées, foyers pour handicapés jeunes ou adultes et institutions psychiatriques. La collecte s’est déroulée en France métropolitaine du 19 octobre 1998 au 18 décembre 1998 et a mobilisé 413 enquêteurs. Concernant les établissements, 1920 ont accepté de participer à l’enquête et 155 (7,5%) ont refusé. Concernant les interviews individuelles, pour les 15403 pensionnaires tirés au sort dans les établissements ayant accepté l’enquête, on dispose de 14587 interviews complètes et de 24 interviews partielles. Le questionnaire s'attache essentiellement à la description de la dépendance : toilette, habillage, alimentation, déplacement, motricité, communication, orientation spatio-temporelle, accessibilité, aménagement et adaptation du bâtiment, environnement socio familial. La situation professionnelle, le niveau de formation, les revenus, la situation administrative et les éléments de qualité de vie (vacances, loisirs, vie associative) sont également décrits.

  • Données disponibles /
  •  lil-0163

Descriptif de l'enquête

Titre alternatif : HID Institutions 1998
N° d'identification : lil-0163
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
  • Nom de la série : Handicap Incapacité Dépendance (HID)
    Descriptif de la série : L'enquête Handicaps-Incapaticés-Dépendance (HID) s'intéresse aux conséquences des problèmes de santé sur l'intégrité physique, la vie quotidienne et la vie sociale des personnes. Il s'agit d'une approche sociale plus que médicale, touchant aux besoins d'assistance technique ou humaine, et aux aides effectivement dispensées. Ce projet a été le fruit d'une coopération démarrée depuis la mi-1995, avec les principaux organismes de recherche travaillant dans les domaines concernés (CREDES, CTNERHI, FFP, l'INED, l'INSERM, ministère de l'Emploi, de la Solidarité, de la MIRE et du SESI). Le dispositif HID consiste à enquêter tant les personnes vivant en institutions que celles vivant en domicile ordinaire, et par la suite, de suivre les personnes ainsi enquêtées. La première vague de l'enquête HID, a été réalisée fin 1998 auprès d'un échantillon d'environ 15 000 personnes vivant en institutions. Ces mêmes personnes ont été à nouveau interrogées à la fin de l'an 2000. La seconde vague de l'enquête HID a été réalisée en 1999 auprès d'environ 20 000 personnes vivant en domicile ordinaire une première fois fin 1999 et une seconde fois fin 2001. Elles ont été filtrées parmi les 300 à 400 000 personnes vivant en domicile ordinaire qui, à l'occasion du recensement de la population de mars 1999, avaient rempli un court questionnaire sur le thème « vie quotidienne et santé ». L'INSEE a ainsi enquêté 16 900 personnes en ménages ordinaires et 14 600 en socio-sanitaires ou psychiatriques. Par la suite, l'enquête a été étendue à des populations non couvertes par ces différents passages par la mise en place de l'enquête HID-prisons. Pour assurer la comparabilité des enquêtes, les 3 questionnaires HID-ménages, HID-institutions et HID-prisons sont globalement similaires. En 2008 et 2009, les enquêtes Handicap-Santé HSI et HSM font suite la série Handicaps-Incapacités-Dépendance.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Handicaps, incapacités, dépendance (HID) : personnes vivant en institutions - 1998, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Santé et protection sociale
  • Mots-clefs :
  • Handicap
  • Emploi
  • Formation
  • Revenu
  • Sociabilité
  • Dépendance
  • Déplacement
  • Aide
  • Soin corporel
  • Date(s) de collecte : début = 1998-10-19 - fin = 1998-12-18
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Ensemble des individus vivant en institution
    Unité d'analyse : Individu
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 15 fichiers de données

    Méthodologie et traitement

    Organisme responsable de la collecte des données :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques
  • Méthode d'échantillonnage : L'échantillon a été tiré en deux temps : la première étape a été un tirage stratifié d'établissements dans le fichier du ministère de la Santé (FINESS), en coopération avec le SESI. On a retenu les établissements pour enfants handicapés, adultes handicapés, personnes âgées, ainsi que les établissements psychiatriques. Seuls ont été pris en compte ceux qui avaient des pensionnaires ou malades passant la nuit dans l'établissement. La seconde étape a été effectuée sur le terrain par chaque enquêteur. Elle a consisté à tirer au sort 8 pensionnaires dans chaque établissement (pour ceux comptant au moins 8 personnes).
    Mode de collecte : Entretien en face à face avec questionnaire
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif
    Taux de réponse : Pour les 15 403 pensionnaires tirés au sort dans les établissements ayant accepté l’enquête, on dispose de 14 587 interviews complètes et de 24 interviews partielles. 792 interviews, soit 5,1 %, sont vides : 327 (2,1%) correspondent à des refus explicités par les individus eux-mêmes, 159 (1 %) sont dues à des refus de tuteur de personnes déclarées « inaptes à répondre »1, les 2% restant se répartissant en refus des familles, personnel non disponible pour répondre, pertes de données informatiques (45 interviews ont été perdues définitivement).

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1
    Date de la version diffusée : 2003


    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley