Structure des salaires - 1994


L'enquête sur la structure des salaires en 1994 réalisée par l'INSEE en 1995 s'inscrit dans le dispositif européen d'enquête sur le coût de la main d'oeuvre dans la Communauté Européenne. L'enquête est complémentaire aux DADS (Déclarations Annuelles de Données Sociales) de l'année 1994. L'échantillon comprend 14 349 établissements soit environ 185 362 salariés. Comme en 1992, l'interrogation s'est faite au niveau de l'établissement pour tous les secteurs d'activités. Cette enquête permet de collecter auprès des employeurs des données individuelles relatives aux rémunérations et aux salariés eux-mêmes. Les principales informations sont : - le salaire brut annuel, - la composition de celui-ci (salaire de base, primes, heures supplémentaires) - les caractéristiques individuelles du salarié (sexe, âge, ancienneté dans l'entreprise etc.) - les caractéristiques de l'établissement employeur (activité économique, taille, implantation géographique). L'ensemble permet d'analyser de manière assez complète les écarts de salaire entre individus.

  • Données disponibles /
  •  lil-0137

Descriptif de l'enquête

Titre alternatif : ESS 1994
N° d'identification : lil-0137
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
  • Nom de la série : Enquête sur la structure des salaires (ESS)
    Descriptif de la série : Les enquêtes sur la structure des salaires ont été réalisées en 1966, 1972, 1974, 1978, 1986, 1992 et 1994. Elles sont moins fréquentes que celles sur le coût de la main d'oeuvre avec lesquelles elles ont souvent été regroupées. Ces enquêtes ont été marquées par une variabilité tant dans les caractéristiques statistiques (taille des échantillons, champ de l'enquête, questionnaires) que dans le mode d'organisation (type de questionnement, regroupement des 2 enquêtes ou non). Entre 1994 et 2002 aucune enquête sur la structure des salaires n'a été réalisée. Deux règlements européens régissent ces enquêtes. Celui du 9/3/1999 (n° 530/199) fixe la périodicité des 2 enquêtes ECMO et ESS. Ces enquêtes sont quadriennales et s'alternent tous les 2 ans. Le règlement du 8/9/2000 (n° 1916/2000) donne pour l'enquête ESS la liste des variables à fournir à Eurostat en leur attribuant un caractère obligatoire ou non. Les variables sont relatives à l'établissement et aux salariés mais aussi à l'entreprise et au groupe dont fait éventuellement partie l'établissement. Les variables relatives aux salariés relèvent de 3 grands thèmes : identification, caractéristiques individuelles et éléments de rémunération. En France, l'Insee ajoute des éléments de connaissance des déterminants du salaire comme l'âge de fin d'études ou les interruptions de carrière.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Structure des salaires (ESS) -1994, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Salaire et revenus
  • Mots-clefs :
  • Salaire
  • Coût du travail
  • Industrie
  • Services
  • Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Salariés appartenant à des entreprises de 2 à 9 salariés et à des entreprises et établissements de 10 salariés et plus
    Unité d'analyse : Etablissement
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 4 fichiers de données

    Méthodologie et traitement

    Mode de collecte : Questionnaire par voie postale
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif



    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley