Coût de la main d'oeuvre et structure des salaires - 1992


En 1992, l'enquête sur la structure des salaires s'inscrit dans le cadre de l'enquête européenne sur le coût de la main d'oeuvre (ECMO) qui est menée conjointement dans tous les pays de l'union européenne tous les 4 ans. Le but de cette enquête est de disposer d'un ensemble de statistiques comparables sur les coûts salariaux directs et indirects dans les pays de l'Union Européenne. La base de sondage utilisée pour le tirage de l'échantillon a été le répertoire SIRENE mis à jour au 31 décembre 1991. Les critères de détermination du sondage sont la taille de l'établissement, l'activité principale en nomenclature NAP et la localisation géographique. L'échantillon comprend 26 000 établissements soit environ 250 000 salariés. L'enquête sur la structure des salaires permet d'obtenir des informations sur : - le salaire brut annuel, - la composition de celui-ci (salaire de base, primes, heures supplémentaires) - les caractéristiques individuelles du salarié (sexe, âge, ancienneté dans l'entreprise etc.) - les caractéristiques de l'établissement employeur (activité économique, taille, implantation géographique). L'ensemble permet d'analyser de manière assez complète les écarts de salaire entre individus.

  • Données disponibles /
  •  lil-0136

Descriptif de l'enquête

Titre alternatif : ECMOSS 1992
N° d'identification : lil-0136
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
  • Nom de la série : Enquêtes sur le coût de la main d'œuvre et la structure des salaires (ECMOSS)
    Descriptif de la série : Les enquêtes sur le coût de la main d'œuvre et la structure des salaires (ECMOSS) ont pour objectif le suivi annuel de la structure des rémunérations des salariés et du temps de travail. Elles permettent d'avoir alternativement des éléments explicatifs des disparités salariales (l'ECMOSS est alors dans la configuration "structure des salaires" ou ESS), et une mesure et une décomposition du coût du travail pour les établissements employeurs (l'ECMOSS est alors dans la configuration "coût de la main d'œuvre" ou ECMO). Elles viennent en complément de la Déclaration annuelle de données sociales (DADS) et répondent à une demande harmonisée au niveau de l'ensemble des pays de l'Union européenne. Deux règlements européens régissent ces enquêtes fixant la périodicité des enquêtes ECMO et ESS (ces enquêtes sont quadriennales et s'alternent tous les 2 ans) et donnant pour l'enquête ESS la liste des variables à fournir à Eurostat. Afin de rationaliser le processus de production et d'alléger la charge de réponse des entreprises pour répondre à la demande Européenne la France a décidé de coordonner la réalisation des enquêtes traitant de ces sujets. L'ESS, l'ECMO et l'enquête sur l'activité et les conditions d'emploi de la main d'œuvre (ACEMO, réalisée par la DARES) ont été couplées, ce qui a donné lieu à la 1ère ECMOSS lancée en 2006 sur les données relatives à 2005. Depuis, l'enquête ECMOSS est annuelle. Sont diffusées uniquement les enquêtes dans la configuration "structure des salaires", qui font suite aux enquêtes ESS réalisées en 1966, 1972, 1974, 1978, 1986, 1992, 1994 et 2002. Les fichiers établissements, issus de l'ECMO ne sont accessibles que via le Comité du secret.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Coût de la main d'oeuvre et structure des salaires (ECMOSS) - 1992, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Salaire et revenus
  • Mots-clefs :
  • Salaire
  • Coût du travail
  • Charge patronale
  • Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Salariés des entreprises ou des établissements de plus de 10 salariés dans les secteurs de l'Industrie, du BTP, Banque-Assurance, Commerce, Transports-Télécommunications, Services marchands.
    Unité d'analyse : Etablissement
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 4 fichiers de données

    Méthodologie et traitement

    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif



    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley