Efforts d'éducation des familles - 1991-1992


En mai et juin 1992, l'INSEE a interrogé 5 300 ménages métropolitains ayant à leur charge au moins un enfant scolarisé de 2 à 25 ans, pour tirer un bilan des efforts éducatifs de tous genres consentis par les familles au cours de l'année scolaire 1991-92. L'enquête vise deux objectifs principaux : - décrire l'ensemble des efforts consentis par les familles pour l'éducation de leurs enfants (dépenses, temps passé à suivre la scolarité des enfants, rapports avec les établissements et les enseignants, choix des établissements, attitude à l'égard des activités extra scolaires, répartition entre le père et la mère des tâches d'éducation, efforts comparables entre fille et garçon, ainés et cadets, attente des familles vis à vis de l'enseignement) - comparer les comportements éducatifs des familles françaises d'origine étrangère avec ceux des familles d'origine française Dans cette perspective, l'échantillon des familles étrangères ou d'origine étrangère a été surreprésenté. Les parents sont interrogés à domicile. L'enquêteur est parfois assisté d'un traducteur lorsque cela est nécessaire. L'enquête permet également de suivre l'évolution des langues et dialectes parlés depuis 2 générations

  • Données disponibles /
  •  lil-0096

Descriptif de l'enquête

N° d'identification : lil-0096
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
  • Institut National des Études Démographiques (INED)

  • Citation bibliographique

    Modèle de citation : Efforts d'éducation des familles - 1991-1992, INSEE, INED (producteurs), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Éducation et formation
  • Mots-clefs :
  • Éducation
  • Participation des parents
  • Investissement éducatif
  • Investissement parental
  • Dépense éducative
  • Relation parent-enfant
  • École publique
  • École privée
  • Soutien scolaire
  • Relation parent-enseignant
  • Origine géographique
  • Immigré
  • Date(s) de collecte : début = 1992-05-15 - fin = 1992-06-30
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Enfants scolarisés de 2 à 25 ans qu'ils vivent ou non dans le ménage
    Unité d'analyse : Ménage ordinaire
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 5 fichiers de données

    Méthodologie et traitement

    Méthode d'échantillonnage : Echantillon représentatif de 12 000 ménages tiré aléatoirement dans l'échantillon maître issu du recensement de 1990. Les familles d'au moins 3 enfants et les familles d'origine étrangère ont été surreprésentées.
    Mode de collecte : Entretien en face à face avec l'un ou l'autre des parents d'environ 1 h et 15 mn et questionnaire auto-administré renvoyé par voie postale pour un des enfants tiré au sort (à partir de la 6ème et à l'exception des jeunes en apprentissage)
    Type d'instrument de collecte : 4 Questionnaires directifs (parent, collégien, lycéen, étudiant)
    Taux de réponse : 5266 ménages ont participé à l'enquête



    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley