Emploi du temps - 1998-1999


L'enquête Emploi du temps de 1998-99 est la 4ème enquête d'une série initiée en 1967. Elle a pour but de faire progresser l'étude des comportements dans le domaine des activités de la vie quotidienne et des emplois du temps en quantifiant la durée des activités quotidiennes et la répartition dans une journée des 4 temps fondamentaux du quotidien : travail professionnel, travail domestique, temps libre et temps physiologique. L'enquête permet des analyses quantifiées des comportements, globalement (heures consacrées au travail professionnel ou domestique), ou pour des populations particulières (emplois du temps des actifs occupés, des jeunes, des femmes au foyer, des chômeurs etc.). Un éclairage particulier est donné sur le temps de travail. L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon initial de 12 000 ménages ordinaires. La collecte se fait à l'aide de 2 questionnaires (ménage et individus) et s'appuie sur un carnet journalier d'activité où les personnes interrogées décrivent par tranches de 10 minutes tout ce qu'elles ont fait au cours d'une de leur journée. Les caractéristiques de la journée de référence (journée normale de travail, jour de repos etc.) sont précisées. En plus du "carnet-journal", une grille de 11 activités permet d'obtenir plus d'informations sur la journée de travail (trajets, réunions, collaboration, contact avec le public, travail à la maison...).

  • Données disponibles /
  •  lil-0089

Descriptif de l'enquête

Titre alternatif : EDT 1998-1999
Titre parallèle : Time use survey - 1998-1999
N° d'identification : lil-0089
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
  • Nom de la série : Emploi du temps (EDT)
    Descriptif de la série : Réalisée pour la 1ère fois en 1966 dans 6 villes moyennes du Nord et de l'Est de la France dans le cadre d'une grande étude internationale sur les budgets-temps, les enquêtes Emploi du temps ont pour objectif de collecter des données sur la façon dont les individus organisent leur temps et l'usage qu'ils en font. Depuis, les enquêtes Emploi du temps ont été réalisées par l'Insee à un rythme approximativement décennal (1974-75, 1985-86, 1998-99, 2009-10). Harmonisées au niveau européen depuis 1999, elles permettent l'étude des comportements dans le domaine des activités de la vie quotidienne et des emplois du temps en quantifiant la durée des activités quotidiennes et la répartition dans une journée des 4 temps fondamentaux du quotidien : travail professionnel, travail domestique, temps libre et temps physiologique. Depuis 1986, l'enquête est représentative de la France entière.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Emploi du temps (EDT) - 1998-1999, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Conditions de vie et société
  • Mots-clefs :
  • Budget temps
  • Activité
  • Travail professionnel
  • Travail ménager
  • Transport
  • Loisir
  • Soin corporel
  • Soins aux enfants
  • Sommeil
  • Alimentation
  • Relation sociale
  • Équipement ménager
  • Production domestique
  • Mode de vie
  • Date(s) de collecte : début = 1998-02-16 - fin = 1999-02-14
    Pays : France
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Individus de 15 ans et plus des ménages ordinaires
    Unité d'analyse : Ménage ordinaire et Individu
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 4 fichiers de données

    Méthodologie et traitement

    Fréquence de collecte : 10 ans à 12 ans
    Méthode d'échantillonnage : L'échantillon a été tiré de façon uniforme , c'est à dire qu'aucune population particulière n'a été sur-représentée, à partir d'adresses issues du recensement de 1990 et de la base logements neufs bâtis depuis ce dernier recensement, de manière à respecter la structure de la population.
    Principaux écarts : Attente : obtenir environ 8 000 dossiers remplis, ce qui correspondrait à 16 000 carnets individuels, en se basant sur une moyenne de deux personnes de 15 ans et plus par ménage. Finalement : 8 186 ménages ont accepté l'enquête et 15 441 individus ont rempli un carnet.
    Mode de collecte : Entretien en face à face
    Type d'instrument de collecte : Questionnaires + carnets individuels d'activité + semainiers de travail
    Caractéristiques de la collecte : La collecte se fait en 8 vagues de 6 semaines chacune étalée sur 12 mois. L'interrogation s'organise en face à face en 2 visites. Entre les 2 visites, tous les individus du ménage doivent remplir le même jour (fixé par l'enquêteur) un carnet d'activité où ils noteront leurs différentes occupations par tranches de 10 minutes. Les carnets sont ramassés lors de la 2ème visite. La durée de l'interrogation est de 70 minutes pour la première visite et de 20 minutes pour la seconde.
    Pondération : Deux pondérations ont été calculées dans l'enquête: POICOMP (Pondération pour les ménages «complets» et leurs individus de 15 ans et plus) et POICARN (Pondération individuelle pour tous les individus ayant rempli un carnet), à utiliser suivant les exploitations que l'on fera de l'enquête.
    Notes : Pour les comparaisons 1985-86 / 1998-99 les différences d'intervalle de temps dans la description des activités (5 mn et 10 mn) peuvent poser problème. Pour l'enquête de 1999 on peut penser que les activités de courte durée (5 mn ou moins) n'ont pas toujours été notées par les individus enquêtés ou ont été regroupées avec d'autres. En effet, le nombre moyen de lignes remplies sur le carnet de 1986 est de 32 alors qu'il n'est plus que de 22 en 1999. Ceci concerne surtout des activités ménagères (mettre la table, réchauffer un plat, faire les lits...) mais aussi les pauses dans le travail ou les trajets à pied, ou les conversations et les appels téléphoniques. Par rapport à l'enquête de 1986 la liste des codes possibles des activités a été réduite de moitié en 1998 (de 200 postes environ à une centaine) mais les libellés d'activité ayant été saisis intégralement, un recodage reste possible.

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 2 : suppression des fichiers "indivcor" et "mencorr" contenant des variables CS non corrigées, et qui faisaient inutilement doublon avec les fichiers "edtind98" et "edtmen98" (dont les variables CS sont corrigées).
    Date de la version diffusée : 2013-10-17
    Versions antérieures : Version 1 (2006)


    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley