Emploi du temps - 1985-1986


Troisième enquête réalisée par l'INSEE, l'enquête Emploi du temps de 1985-1986 s'intéresse à l'ensemble des activités quotidiennes des personnes vivant en France. Il s'agit principalement de mesurer les temps passés aux diverses activités qui composent la vie de tous les jours. Elle a pour but de faire progresser l'étude des comportements non monétaires dans le domaine des activités de la vie quotidienne et des emplois du temps en quantifiant la durée des activités quotidiennes et la répartition dans une journée des 4 temps fondamentaux du quotidien : travail professionnel, travail domestique, temps libre et temps physiologique. Le champ couvert par l'enquête est plus large que pour l'enquête précédente de 1974-75. Elle a été réalisée sur l'ensemble de la France et non plus seulement sur la France urbaine auprès d'un échantillon de 16 000 logements pour un échantillon final de 16 047 individus âgés de 15 ans et plus (10 373 Kish + 5674 conjoints) sous la forme de 8 vagues d'enquête permettant une couverture de l'ensemble des périodes d'une année. Les personnes interrogées décrivent pour une journée leurs activités par tranches de 5 mn. Pour chaque occupation l'enquêté indique s'il effectue une activité secondaire, le lieu, le but et en présence de qui s'est déroulée l'activité.

  • Données disponibles /
  •  lil-0088

Descriptif de l'enquête

Titre alternatif : EDT 1985-1986
Titre parallèle : Time use survey - 1985-1986
N° d'identification : lil-0088
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
  • Nom de la série : Emploi du temps (EDT)
    Descriptif de la série : Réalisée pour la 1ère fois en 1966 dans 6 villes moyennes du Nord et de l'Est de la France dans le cadre d'une grande étude internationale sur les budgets-temps, les enquêtes Emploi du temps ont pour objectif de collecter des données sur la façon dont les individus organisent leur temps et l'usage qu'ils en font. Depuis, les enquêtes Emploi du temps ont été réalisées par l'Insee à un rythme approximativement décennal (1974-75, 1985-86, 1998-99, 2009-10). Harmonisées au niveau européen depuis 1999, elles permettent l'étude des comportements dans le domaine des activités de la vie quotidienne et des emplois du temps en quantifiant la durée des activités quotidiennes et la répartition dans une journée des 4 temps fondamentaux du quotidien : travail professionnel, travail domestique, temps libre et temps physiologique. Depuis 1986, l'enquête est représentative de la France entière.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Emploi du temps (EDT) - 1985-1986, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Conditions de vie et société
  • Mots-clefs :
  • Budget temps
  • Activité
  • Travail professionnel
  • Travail ménager
  • Loisir
  • Transport
  • Soin corporel
  • Soins aux enfants
  • Sommeil
  • Alimentation
  • Relation sociale
  • Équipement ménager
  • Production domestique
  • Mode de vie
  • Date(s) de collecte : début = 1985-09-30 - fin = 1986-09-28
    Pays : France
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Individus de 15 ans et plus des ménages ordinaires
    Unité d'analyse : Ménage ordinaire et Individu-journée
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 9 fichiers de données

    Méthodologie et traitement

    Fréquence de collecte : Décennale
    Méthode d'échantillonnage : Sondage aléatoire à plusieurs degrés à partir d'une base constituée des feuilles de logement du recensement de la population de 1982 complétée de logements neufs achevés depuis 1982 (résidence principale uniquement). Un échantillon de 16 000 logements a été tiré. Soit un taux de sondage de 1/200.
    Mode de collecte : Entretien en face à face
    Type d'instrument de collecte : Questionnaires + carnet individuel d'activité
    Caractéristiques de la collecte : La collecte se fait en 8 vagues de 6 semaines chacune, étalée sur 12 mois. La passation s'organise en face à face en 2 visites. Entre les 2 visites, un individu du ménage (Kish) et son éventuel conjoint doivent remplir pour un jour quelconque (fixé par l'enquêteur) un carnet d'activité (Carnet B1) où ils noteront leurs différentes occupations toutes les 5 minutes à partir de 21h la veille du jour choisi. Les carnets sont ramassés lors de la 2ème visite et l'enquêteur restructure les activités sur le carnet B2. Chacune des 2 passations (questionnaire A-niveau ménage et questionnaire C-niveau individu) dure environ 1 heure.

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 4 : ajout de la table "Gen_a2025860_dhorsasf_fusion" qui contient - pour chaque laps de temps de 5 minutes dans la journée (de 0h à 24h) - l'activité primaire, l'activité secondaire, le lieu et la compagnie.
    Date de la version diffusée : 2018-06-05
    Versions antérieures : Version 1 Version 2 (23/01/2013) : nouveau fichier REVENU avec quelques variables supplémentaires. Version 3 (20/03/2014) : suppression de la variable NIV dans les tables MENA, CARNET, INDIVIDU, PRATIQ, KISHCJ et KISH. Dans la table KISH, 65 variables ont été renommées et la variable FILTJAR a été corrigée. Dans la table KISHCJ, JOURSMB2 a été renommée en JOUSEMB2. La table INDIVI n'est plus diffusée : elle ne contenait que 5 variables présentes également dans la table INDIVIDU.


    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley