Transports et communications - 1993-1994


L'enquête "Transports et communications" de 1993-1994", sous un titre un peu différent, s'inscrit dans la lignée des enquêtes "Transports" déjà réalisées. Elle a pour objet principal de décrire tous les déplacements, quels qu'en soient le motif, le mode de transport, la longueur, la période de l'année ou le moment de la journée. Elle permet la connaissance de la mobilité des ménages et de leur usage des moyens de transports collectifs et des moyens de transports individuels, ainsi que d'analyser les changements intervenus depuis 10 ans, date de la dernière enquête globale de l'INSEE sur les transports. Elle s'intéresse aussi pour comprendre ces comportements, aux possibilités d'accès aux transports collectifs et aux moyens de transports individuels dont disposent les ménages ainsi qu'à un descriptif fouillé du parc des véhicules (3 types de véhicules sont recensés : voitures particulières, véhicules utilitaires légers et voiturettes). Un des points forts de cette enquête est de collecter tous les modes de transports et de fournir ainsi une vision d'ensemble cohérente des habitudes et pratiques. L'aspect "communications" est traité en termes de contacts réalisés par les ménages en situation de mobilité et en termes d'équipements en moyens de télécommunications. Cette enquête porte sur un échantillon de 20 000 logements répartis sur 8 vagues étalées de mai 1993 à avril 1994 afin de neutraliser la forte saisonnalité qui marque la mobilité au moins pour les motifs privés.

  • Données disponibles /
  •  lil-0081

Descriptif de l'enquête

N° d'identification : lil-0081
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
  • Nom de la série : Transports
    Descriptif de la série : Les enquêtes transports ont lieu environ tous les 10 ans, en 1966-1967, 1973-1974, 1981-1982, 1993-1994 et 2007-2008. Au début, les enquêtes transport sont des enquêtes spécialisées qui complètent, sur le thème particulier des transports, les indications forcément sommaires, des enquêtes sur les budgets familiaux. Ce sont des enquêtes lourdes avec plusieurs visites et plusieurs questionnaires pour pouvoir répondre à des questions aussi variées que sur le travail ou les vacances. Au fil du temps, les enquête se sont enrichies sur certains thèmes, notamment pour la description du ménage et du logement et réduites sur d'autres, comme les dépenses transférées vers les enquêtes «budgets des familles» en 1993-1994. Ainsi les véhicules à 2 roues motrices et la mobilité domicile-lieu de garde apparaissent-ils en 1981-1982 et les vélos en 2007-208. Cela a permis aussi de mener des opérations à caractère de recherche (occasions de contact en 1993-1994, biographie et enquête pilote de suivi des déplacements par GPS en 2007-2008). Le mode de passation de l'enquête est très variable d'un millésime à l'autre, de 7 questionnaires et carnets en 1981-1982 à un questionnaire unique, CAPI, en 2007-2008. Mais on retrouve toujours les mêmes 5 grands thèmes : - L'équipement du ménage en véhicules à moteur. - La mobilité régulière. - La mobilité pendant la semaine. - L'usage des voitures pendant la semaine. - Les mobilités à longue distance et touristique. L'enquête 1966-1967 n'est là que pour mémoire, les fichiers subsistant n'étant plus utilisables. Depuis 2007-2008, l'enquête est coproduite par l'INSEE et le ministère en charge des transports.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Transports et communications - 1993-1994, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Conditions de vie et société
  • Mots-clefs :
  • Transport
  • Télécommunication
  • Voyage
  • Déplacement
  • Véhicule
  • Automobile
  • Deux-roues
  • Voiture électrique
  • Date(s) de collecte : Vague 1 : début = 1993-05-03 - fin = 1993-06-14 /
    Vague 2 : début = 1993-06-14 - fin = 1993-08-02 /
    Vague 3 : début = 1993-08-23 - fin = 1993-10-11 /
    Vague 4 : début = 1993-10-11 - fin = 1993-11-15 /
    Vague 5 : début = 1993-11-15 - fin = 1994-01-03 /
    Vague 6 : début = 1994-01-03 - fin = 1994-02-14 /
    Vague 7 : début = 1994-02-14 - fin = 1994-03-21 /
    Vague 8 : début = 1994-03-21 - fin = 1994-04-30 /

    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Unité géographique : Départements
    Unité d'analyse : Ménage ordinaire
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 18 fichiers de données

    Méthodologie et traitement

    Méthode d'échantillonnage : Un tirage à plusieurs degrés a été effectué à partir des feuilles de logement du recensement de 1990 et parmi les logements neufs construits depuis. Les ménages multi-motorisés ont été surreprésentés en raison de leur plus grande mobilité. Un échantillon stratifié de 20 053 logements a été constitué et réparti en 8 vagues étalées sur une année presque complète, avec une interruption de 3 semaines en aout 1993 afin de neutraliser la forte saisonnalité qui marque la mobilité. Les individus A et B ont été désignés parmi les personnes éligibles du ménage (individus de plus de 6 ans, présents et aptes à répondre) par tirage au sort à probabilité uniforme pour A, et par un tirage à probabilités inégales pour B (la personne la plus mobile du ménage à 2 chances sur 3 d'être élue). La 1ère voiture du ménage a 33 % de chances de se voir attribuer le carnet-voiture.
    Mode de collecte : 2 entretiens en face à face + questionnaires auto-administrés
    Caractéristiques de la collecte : Le ménage est interrogé au cours de 2 visites. Dans l'intervalle, il doit remplir un "carnet voiture" et un dossier de fiches descriptives des véhicules dont il dispose ou a disposé depuis le 1er janvier 1990. Le carnet voiture doit être tenu pendant 7 jours par le(s) conducteurs de la voiture et récupéré par l'enquêteur au cours de sa 2ème visite. Un questionnaire "Voyages" sera à tenir pendant les 3 mois qui suivent la date de l'enquête et retourné par la poste.
    Actions pour minimiser les pertes : Pour le questionnaire "Voyages" une lettre de rappel est adressée aux enquêtés un mois après la 2ème visite. Deux mois après, l'enveloppe de réexpédition du questionnaire est transmise à l'enquêté par le producteur.
    Pondération : Correction des non réponses par une post stratification et correction des erreurs d'échantillonnage par le calage sur marge (CALMAR).
    Taux de réponse : Le taux de réponse est de 70,9%. Parmi les répondants, seuls 59,5% ont retourné le questionnaire "voyages".



    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

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