Transports - 1981-1982


L'enquête fait suite à une série d'enquêtes réalisées par l'INSEE sur le même sujet mais avec des objectifs un peu différents : enquête sur le parc automobile et sur les dépenses liées à son utilisation de 1958-59, enquête sur les dépenses de transport de 1966-67, enquête sur les transports de 1973-74. L'objet principal de l'enquête de 1981-82 est la description des conditions de vie des ménages pour tout ce qui concerne leurs déplacements. L'objectif est d'avoir une connaissance de la mobilité des ménages et de l'usage des différents moyens de transports. Les trajets pris en compte sont ceux effectués en semaine à moins de 80 kilomètres (à vol d'oiseau) du domicile. On étudie ici les déplacements qui nécessitent au moins un moyen mécanique de locomotion. Les trajets se faisant à pieds sont inclus dans le Carnet individuel de trajets.

  • Données disponibles /
  •  lil-0080

Descriptif de l'enquête

N° d'identification : lil-0080
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
  • Nom de la série : Transports
    Descriptif de la série : Les enquêtes transports ont lieu environ tous les 10 ans, en 1966-1967, 1973-1974, 1981-1982, 1993-1994 et 2007-2008. Au début, les enquêtes transport sont des enquêtes spécialisées qui complètent, sur le thème particulier des transports, les indications forcément sommaires, des enquêtes sur les budgets familiaux. Ce sont des enquêtes lourdes avec plusieurs visites et plusieurs questionnaires pour pouvoir répondre à des questions aussi variées que sur le travail ou les vacances. Au fil du temps, les enquête se sont enrichies sur certains thèmes, notamment pour la description du ménage et du logement et réduites sur d'autres, comme les dépenses transférées vers les enquêtes «budgets des familles» en 1993-1994. Ainsi les véhicules à 2 roues motrices et la mobilité domicile-lieu de garde apparaissent-ils en 1981-1982 et les vélos en 2007-208. Cela a permis aussi de mener des opérations à caractère de recherche (occasions de contact en 1993-1994, biographie et enquête pilote de suivi des déplacements par GPS en 2007-2008). Le mode de passation de l'enquête est très variable d'un millésime à l'autre, de 7 questionnaires et carnets en 1981-1982 à un questionnaire unique, CAPI, en 2007-2008. Mais on retrouve toujours les mêmes 5 grands thèmes : - L'équipement du ménage en véhicules à moteur. - La mobilité régulière. - La mobilité pendant la semaine. - L'usage des voitures pendant la semaine. - Les mobilités à longue distance et touristique. L'enquête 1966-1967 n'est là que pour mémoire, les fichiers subsistant n'étant plus utilisables. Depuis 2007-2008, l'enquête est coproduite par l'INSEE et le ministère en charge des transports.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Transports - 1981-1982, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Conditions de vie et société
  • Mots-clefs :
  • Transport
  • Voyage
  • Déplacement
  • Migrations alternantes
  • Automobile
  • Deux-roues
  • Date(s) de collecte : début = 1981-02-02 - fin = 1982-02-27
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Unité d'analyse : Ménage ordinaire
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 15 fichiers de données

    Méthodologie et traitement

    Méthode d'échantillonnage : Échantillon exploitable de 6 619 ménages représentatifs de l'ensemble des ménages.
    Mode de collecte : Entretien en face à face + carnets auto-administrés
    Type d'instrument de collecte : 3 Questionnaires directifs + 2 Carnet de trajets + 3 Fiches de dépenses
    Caractéristiques de la collecte : Le ménage reçoit l'enquêteur à 4 reprises sur une période de 3 mois. La technique d'enquête repose sur l'emploi combiné de l'interview et du carnet de compte rempli pendant une semaine. Il existe 2 sortes de carnet de comptes et l'échantillon total est divisé en 2 sous-échantillons représentatifs de l'ensemble des ménages, chacun d'eux remplissant un type de carnet. Dans le carnet individuel "trajet" une personne tirée au sort devra décrire tous les trajets effectués durant une semaine, dans le carnet "voiture" rempli pour chaque voiture du ménage, le conducteur devra noter tous les trajets effectués avec la voiture durant une semaine.4 Questionnaires sont administrés au cours des 4 visites : A (caractéristiques sociodémographiques du ménage et véhicules dont il dispose ou a disposé au cours des 5 dernières années), B (abonnement, réductions sur les transports collectifs, caractéristiques du logement et du revenu), C (déplacements longue distance le mois précédent), D (déplacements longue distance et habitudes de week-end). Des fiches de dépenses sont tenues pendant 28 jours entre la 1ère et la 3ème visite.



    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

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