Enquête Logement - 1996


L'enquête a pour objectif d'étudier l'état et la structure du parc de logements en France ainsi que le prix payé par les ménages pour se loger selon le statut d'occupation du logement. Il s'agit de connaître l'état de ce patrimoine, l'évolution des caractéristiques des logements et des ménages qui y résident, la structure du marché du logement. Les principaux thèmes abordés sont les suivants : * Type d'immeuble, caractéristiques physiques de l'immeuble ; * caractéristiques socio-démographiques des ménages ; * caractéristiques physiques des résidences principales des ménages (taille, confort sanitaire, chauffage, dépendances) ; * modalités juridiques d'occupation du logement (forme et origine de la propriété, législation sur les loyers, aides de l'Etat) ; * dépenses associées au logement (loyers, charges locatives ou de copropriété, prix et financement des logements achetés récemment, remboursements d'emprunt des accédants, travaux) ; * ressources des ménages (revenus et aides au logement); * opinion des ménages à l'égard de leur logement et projet de mobilité ; * autres indicateurs d'appréciation de la qualité du logement et de son environnement ; * mobilité résidentielle des ménages entre 1992 et 1996 ; * patrimoine de logements possédés par le ménage en dehors de sa résidence principale ; * description des logements vacants à usage non locatif détenus par le ménage ; * hébergement (situations inhabituelles d'hébergement d'individus au sein des ménages). Les deux derniers thèmes sont spécifiques à l'enquête de 1996. Par rapport aux enquêtes précédentes, les questions sur les appréciations du logement et de son environnement ont été substantiellement développées.

  • Données disponibles /
  •  lil-0078

Descriptif de l'enquête

N° d'identification : lil-0078
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
  • Nom de la série : Enquête Logement
    Descriptif de la série : L'enquête "logement" est réalisée environ tous les 4 ans depuis 1955. D'abord exclusivement réalisée en France métropolitaine, l'enquête Logement est étendue aux DOM à partir de 2006.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Enquête Logement - 1996, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Conditions de vie et société
  • Mots-clefs :
  • Logement
  • Dépense locative
  • Confort
  • Date(s) de collecte : début = 1996-11-04 - fin = 1997-01-31
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Unité d'analyse : Ménage ordinaire
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 10 fichiers de données

    Méthodologie et traitement

    Méthode d'échantillonnage : Enquête réalisée par sondage auprès de 46 000 logements (échantillon national de 40 000 logement complété par 3 extensions régionales d'environ 6 000 logements en Nord-Pas de Calais, Picardie, Rhône Alpes). Tirage à une phase effectué dans 2 bases de sondage : l'échantillon maître issu du recensement de 1990 pour 34 140 logements et dans la base des logements neufs achevés depuis 1990 pour 5860 logements. Le taux de sondage ex post est de 1 / 802.
    Mode de collecte : Entretien assisté par ordinateur (CAPI)
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif
    Caractéristiques de la collecte : Interview d'une durée de 1 heure
    Pondération : Redressement par la méthode du calage sur marge
    Taux de réponse : Sur les 34 000 ménages interrogés, 29 000 ont répondu. Le taux de réponse est de 85,3%
    Notes : Contrairement à l'enquête de 1992 les extensions régionales n'ont pas été incluses dans l'échantillon national, ce qui peut donner l'impression que l'échantillon a été réduit par rapport à 1992.



    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley