Enquête Logement - 1992


L'enquête a pour but d'étudier l'état et la structure du parc de logements en France ainsi que le prix payé par les ménages pour se loger selon le statut d'occupation du logement. Il s'agit de connaître l'état de ce patrimoine, l'évolution des caractéristiques des logements et des ménages qui y résident, la structure du marché du logement. Particularités de l'enquête de 1992-93 Un élargissement des thèmes d'études : les travaux (observés sur les 12 derniers mois), le prix du logement, son financement. Des éléments supplémentaires de confort ou de qualité de l'habitat : - multi-équipement en salles de bains, WC, - éléments d'agrément (cours, jardin, balcon, véranda ...) - éléments environnementaux : proximité des équipements (école, poste, commerces, arrêts de transport en commun), le bruit (fréquence, origine et insonorisation du logement), l'exposition et le vis-à-vis. Des questions ont été abandonnées : - l'appartenance à un groupe immobilier - le combustible du chauffage central de l'immeuble - la nature de la vacance - le lieu de travail - la description du détail du montant des charges selon les postes de chauffage et d'eau chaude collectifs - les inconvénients du logement - la souscription d'un Plan d'Epargne Logement - la date de déménagement envisagée - l'application de la loi Méhaignerie (Loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986)

  • Données disponibles /
  •  lil-0077

Descriptif de l'enquête

N° d'identification : lil-0077
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
  • Nom de la série : Enquête Logement
    Descriptif de la série : L'enquête "logement" est réalisée environ tous les 4 ans depuis 1955. D'abord exclusivement réalisée en France métropolitaine, l'enquête Logement est étendue aux DOM à partir de 2006.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Enquête Logement - 1992, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Conditions de vie et société
  • Mots-clefs :
  • Logement
  • Dépense locative
  • Confort
  • Équipement collectif
  • Nuisance
  • Bruit
  • Date(s) de collecte : début = 1992-11-01 - fin = 1993-01-31
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Unité d'analyse : Ménage ordinaire
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 7 fichiers de données

    Méthodologie et traitement

    Méthode d'échantillonnage : Enquête réalisée par sondage auprès de 47 700 logements (échantillon national de 44 800 logements complétés par une extension régionale de 2 900 logements du Nord-Pas de Calais. Le taux de sondage est de 1 / 566. Le tirage se fait selon un plan stratifié par taille d'agglomération, catégorie de logement et date d'achèvement dans deux bases de sondage (échantillon maître issu du recensement de la population de 1990 et base des logements neufs achevés depuis le recensement de 1990).
    Mode de collecte : Entretien en face à face
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif
    Pondération : Redressement par la méthode du calage sur marge. Les différents problèmes de redressement sont traités en étape distincte avec des variables de calage différentes selon qu'il s'agit de redressement de non réponse ou de correction des aléas d'échantillonnage ou de déficience des bases de sondage
    Taux de réponse : Le taux de réponse est de 87,6 % des ménages enquêtés, soit 36 200 logements. Ce qui donne au final un taux de sondage de 1/611



    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley