Enquête Logement - 1988


L'enquête nationale sur le logement permet de décrire les conditions d'occupation des logements, leurs caractéristiques physiques (taille, confort), les modalités juridiques de leur occupation (législation sur les loyers, aides de l'Etat) et les principaux flux fianciers qui leur sont associés (loyers, aide au logement, charges locatives ou de copropriété, prix des logements achetés, remboursement d'emprunts). Il s'agit de connaître l'état de ce patrimoine, l'évolution des caractéristiques des logements et des ménages qui y résident, la structure du marché du logement. L'échantillon de l'enquête de 1988 à pour particularité d'être constitué de logements déjà enquêtés en 1984 (à l'exception des extensions régionales Provence-Alpes-Cote d'Azur et Ile de France) et de logements neufs construits entre 1984 et 1988. Le questionnaire a été allégé. Certaines questions pouvaient ne pas être posées lorsque l'occupant des lieux était le même qu'en 84. De nouvelles rubriques sont apparues : - la date d'entrée en vigueur du bail - l'application de la loi Méhaignerie (Loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 qui visait à favoriser l'investissement locatif, l'accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l'offre foncière.) - la description de la renégociation des prêts - la nature de la propriété pour les immeubles collectifs - la présence d'une pompe à chaleur et la capacité de stockage du fioul - les travaux réalisés au cours des 4 dernières années. Des questions n'ont pas été reconduites de 1984 à 1988 : - la qualité des logements neufs - les impôts et assurances sur le logement - le patrimoine logement de rapport - les impressions de l'enquêteur sur le logement et l'immeuble

  • Données disponibles /
  •  lil-0076

Descriptif de l'enquête

N° d'identification : lil-0076
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
  • Nom de la série : Enquête Logement
    Descriptif de la série : L'enquête "logement" est réalisée environ tous les 4 ans depuis 1955. D'abord exclusivement réalisée en France métropolitaine, l'enquête Logement est étendue aux DOM à partir de 2006.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Enquête Logement - 1988, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Conditions de vie et société
  • Mots-clefs :
  • Logement
  • Dépense locative
  • Confort
  • Date(s) de collecte : début = 1988-07 - fin = 1988-09
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Unité d'analyse : Ménage ordinaire
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 5 fichiers de données

    Méthodologie et traitement

    Méthode d'échantillonnage : Echantillon représentatif de l'ensemble des logements existant au recensement de 1982 ou achevés entre mars 1982 et octobre 1988. Parmi les logements existant en 1988, les logements non résidentiels de 1982 devenus résidentiels ensuite ne sont pas couverts par l'enquête (estimation de leur nombre par l'enquête Emploi entre 250 000 et 300 000). Le taux de sondage a été modulé pour favoriser l'étude des logements les plus récents. L'échantillon comportait 35 366 adresses pour un total de 25 007 000 logements. 26 686 ménages ont accepté de répondre. Ils représentent 20 700 000 résidences principales. Le taux de sondage moyen est de 1 / 776.
    Mode de collecte : Entretien en face à face
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif
    Notes : L'appariement des fichiers des deux enquêtes 84 et 88 afin de reconstituer l'information ménage par ménage a été effectué en 1991 mais les très nombreuses difficultés techniques rencontrées ont limité les ambitions du départ.



    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley