Budget des familles - 1989


L'enquête a pour objectif l'étude des dépenses et des ressources des ménages. Elle permet de comparer les niveaux de vie et les choix de consommation des diverses catégories de ménage. Elle vise à reconstituer toute la comptabilité du ménage : - totalité des dépenses (leur montant et leur nature) y compris celles qui ne relèvent pas de la consommation des biens et services (impôts, taxes, primes d'assurance, transferts interménages ...) - consommations ne donnant pas lieu à dépense (autoconsommation alimentaire, avantages en nature fournie par l'employeur) - ressources (revenus, prestations sociales, sommes provenant d'autres ménages, héritage, primes de licenciement, loto ...). Les seules modifications apportées à l'enquête vont dans le sens de l'allègement : les parties "personnes de plus de 55 ans", "horaires de travail" et "temps travaillé" sont supprimées.

  • Données disponibles /
  •  lil-0068

Descriptif de l'enquête

Titre alternatif : BDF 1989
N° d'identification : lil-0068
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
  • Nom de la série : Budget des familles (BDF)
    Descriptif de la série : Les enquêtes "Budget des familles" sont réalisées auprès de plus de 10 000 ménages tous les 5 ans. Elles visent à reconstituer toute la comptabilité du ménage (dépenses, consommation et ressources). Les données collectées sont essentiellement monétaires.Ces enquêtes font suite à des enquêtes effectuées à la fin du 19è siècle pour attirer l'attention sur la situation tragique de certaines populations urbaines. Dans la première partie du 20è siècle des enquêtes budgétaires permettent de fournir les coefficients de pondération des indices des prix. Après 1950 le programme d'enquêtes regroupe des enquêtes spécialisées sur différents postes spécifiques du budget (transports, habillement, vacances, épargne, logement, etc.) autour d'un noyau central d'enquêtes permanentes constituées par l'enquête alimentaire et l'enquête budget des familles (de 1965 à 1974). En 1973 et 1974 une seule enquête regroupant les enquêtes "Alimentaire" et "Budget des familles" a été réalisée mais les résultats non alimentaires n'apparaissant pas fiables ils n'ont pas été publiés. C'est à partir de 1978-79 que la nouvelle enquête "Budget des familles" est lancée. La formation des enquêteurs, la récompense donnée aux familles enquêtées alliés à des améliorations méthodologiques ont fait que l'enquête donne de bons résultats. Les divergences avec les chiffres de la Comptabilité Nationale ont été très notablement réduites. Les enquêtes suivantes (1984-1985, 1989 et 1994-1995) restent très proches dans leur contenu.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Enquête Budget des familles (BDF) - 1989, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Conditions de vie et société
  • Mots-clefs :
  • Budget du ménage
  • Consommation
  • Niveau de vie
  • Inégalité
  • Ressources financières
  • Revenu
  • Dépense
  • Impôt
  • Taxe
  • Assurance
  • Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Unité d'analyse : Ménage ordinaire
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 33 fichiers de données

    Méthodologie et traitement

    Mode de collecte : Entretien en face à face
    Type d'instrument de collecte : questionnaire + carnets de compte individuels
    Caractéristiques de la collecte : L'enquête est réalisée en 8 vagues de 6 semaines. Pour éliminer les effets de la variation saisonnière de consommation, la 2ème quinzaine de décembre et la 1ère quinzaine d'août sont exclues. Le questionnaire est passé au cours de 3 visites (caractéristiques socio démographiques du ménage, dépenses régulières ou exceptionnelles, revenus de l'année précédente, situation financière du ménage). Au cours de la 1ère visite des carnets de compte individuels sont remis à toutes les personnes du ménage âgées de 14 ans et plus. Toutes les dépenses sur une période de 14 jours sont notées.Pour compenser les contraintes liées au mode de collecte, une calculette est remise en cadeau aux enquêtés lors de la seconde visite.Le temps moyen par visite est de : 1h pour la 1ère, 45 mn pour les 2 suivantes + 15 mn de vérifications des carnets de compte.
    Taux de réponse : 9 038 ménages et 24 595 individus ont répondu.



    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley