Panel d'élèves du second degré, recrutement 1989 - 1989-2003


Le Panel 1989 est constitué d'élèves scolarisés pour la première fois en 6ème ou en SES-SEGPA à la rentrée scolaire 1989-1990 dans un établissement public ou privé de France métropolitaine et nés le 5 d'un mois. 24 710 élèves ont été recrutés dans le cadre de ce panel et font l'objet d'un suivi de leurs parcours scolaires. La finalité de cette enquête est de décrire et d'expliquer les cheminements scolaires dans l'enseignement secondaire et supérieur en liaison avec la scolarité primaire et d'évaluer les effets des changements de politique dans le collège. Le panel permet d'appréhender le profil sociologique et scolaire des élèves parvenus aux différents niveaux de l'enseignement et d'expliquer le déroulement de leur scolarité. Les résultats sont comparables avec ceux du panel de 1995. A la rentrée 1989, le recueil d'informations sur les élèves répondant aux critères d'échantillonnage s'est fait par l'intermédiaire d'un questionnaire adressé aux chefs d'établissement. Ces derniers ont ainsi rempli pour chaque élève sélectionné un questionnaire permettant de recueillir les informations générales sur l'élève : - Informations sur le collège fréquenté : appartenance ou non à une zone d'éducation prioritaire (ZEP), secteur, type de contrat, ministère de tutelle, code nature, département, académie, tranche d'unité urbaine ? - Identification de l'élève : identité, sexe, date et lieu de naissance, nationalité ? - Situation scolaire au moment du recrutement de l'échantillon : classe fréquentée, hébergement, nombre total d'élèves dans la division, nombre d'élèves de nationalité étrangère? - Niveau de l'élève à l'entrée au collège : appréciation du niveau de l'élève en lecture, en français et en mathématiques, moyenne aux épreuves nationales d'évaluation à l'entrée en 6e. - Reconstitution de la scolarité antérieure : nombre d'années passées dans chaque classe, nombre d'années passées hors France, type de la dernière école fréquentée? - Informations sur la famille de l'élève : taille de la fratrie, rang de l'élève, nature des responsables, activité professionnelle, lieu de naissance et nationalité ? Un suivi des élèves du panel 89 dans l'enseignement supérieur a été réalisé. Il permet d'observer la poursuite des études jusqu'à 7 ans après l'obtention du Baccalauréat. Il est mis fin à l'interrogation après une inscription dans une formation de niveau Bac+5 ou lorsqu'un jeune déclare deux années consécutives ne plus suivre de formation. Ce suivi post baccalauréat recueille des informations sur : les formations principales et secondaires suivies ; les modes d'entrée dans l'enseignement supérieur (information, orientation, motivations) ; les projets en matière de formation et d'ordre professionnel ; la situation personnelle (logement, ressources, situation familiale)

  • Données disponibles /
  •  lil-0058

Descriptif de l'enquête

N° d'identification : lil-0058
Producteur(s) :
  • Direction de l'Évaluation et de la Prospective (DEP) - Ministère de l'Éducation
  • Nom de la série : Panel DEP
    Descriptif de la série : Initialisée en 1962 par l'Institut national d'études démographiques (INED) avec le suivi de 17 460 élèves sortants de l'actuelle dernière année de l'enseignement primaire (CM2), la technique du panel a ensuite été régulièrement mise en oeuvre par le Ministère de l'Education nationale. Depuis 1973, des panels d'élèves ont été constitués afin de pouvoir observer de manière longitudinale les déroulements des carrières scolaires. - 1973 : suivi pendant onze ans d'une cohorte de 36 000 élèves scolarisés en 6ème (première année de l'enseignement secondaire), recrutés en trois vagues de 12 000 élèves aux rentrées 1972,1973 et 1974. - 1978 : suivi pendant sept ans d'une cohorte de 20 000 élèves de cours préparatoire (première année de l'enseignement primaire) - 1980 : suivi pendant dix ans d'une cohorte de 20 000 élèves de 6ème - 1989 : suivi d'une cohorte de 27 000 élèves de 6ème pendant 12 ans. - 1995 : suivi pendant 10 ans d'une cohorte de 17 102 élèves de 6ème de SES/SEGPA. - 2007 : suivi pendant 6 ans d'une cohorte de 35 000 élèves qui entraient pour la première fois en 6ème ou 6ème SEGPA.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Panel d'élèves du second degré recrutement 1989 - 1989-2003, DEPP - Ministère de l'Éducation (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Éducation et formation
  • Mots-clefs :
  • École
  • Scolarité
  • Évaluation
  • Enseignement secondaire
  • Enseignement supérieur
  • Investissement parental
  • Parcours scolaire
  • Date(s) de collecte : Dans le secondaire : début = 1989-09-01 - fin = 2001-06-30 /
    Dans le supérieur : début = 1989-09-01 - fin = 2003-06-30 /

    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Elèves scolarisés dans l'enseignement secondaire ou supérieur dans un établissement public ou privé.
    Unité d'analyse : Individu
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 2 fichiers de données

    Méthodologie et traitement

    Méthode d'échantillonnage : Echantillon aléatoire : élèves scolarisés en 6ème ou en SES-SEGPA à la rentrée scolaire 1989-1990 nés le 5 d'un mois. Les élèves qui redoublaient la 6ème et qui avaient donc commencé leurs études secondaires en 1988 ont été exclus de l'échantillon. 24 710 élèves sont suivis pour une durée maximum de 12 ans. Le taux de sondage est proche de 1/30ème.
    Mode de collecte : Questionnaires et suivi administratif
    Notes : Les informations sont recueillies à partir de : 1) questionnaire de recrutement adressé aux chefs d'établissement et contenant des informations sur le collège, l'élève, sa situation scolaire, son niveau en français et en mathématiques à l'entrée au collège fondé sur les résultats des épreuves nationales d'évaluation, la reconstitution de la scolarité à l'école élémentaire, des informations sur la famille. 2) l'actualisation annuelle de la situation scolaire. 3) l'enquête auprès des familles réalisée de mai à septembre 1991. Un questionnaire à retourner par voie postale a été adressé aux familles par l'intermédiaire des chefs d'établissement. Les parents de 19 266 élèves, soit 80,4% des familles contactées, ont accepté de participer à l'enquête. 4) l'enquête sur la procédure d'orientation en fin de 3ème. L'enquête s'est déroulée en 2 vagues successives et ce, pour chacune des procédures d'orientation (en fin de 3ème et en fin de 2nde). En ce qui concerne la procédure d'orientation de fin de 3ème la première vague d'interrogation, en juin 1993, a concerné les élèves ayant atteint cette classe sans avoir redoublé au collège. L'année suivante, une seconde vague a porté sur les élèves ayant redoublé une fois depuis leurs études secondaires. De même la première vague d'interrogation sur l'orientation en fin de 2nde a eu lieu en juin 1994, et la deuxième vague en juin de l'année suivante.Ces enquêtes ont été réalisées par l’envoi d'un questionnaire au chef de l’établissement où était scolarisé l’élève.



    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

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