Panel d'élèves du second degré, recrutement 1980 - 1980-1991


Le panel 1980 est constitué d'un échantillon de 25 011 élèves scolarisés en 6ème ou en sections d'éducation spécialisée (SES) dans un établissement public ou privé de France métropolitaine. La réalisation de cette enquête répond à quatre objectifs principaux : 1 - Produire des indicateurs globaux du fonctionnement du système éducatif. - mesure du rendement du système éducatif au travers des taux d'accès aux différents niveaux et du nombre d'années mis pour les atteindre - mesure de son équité en appréciant le rendement vis-à-vis des différentes sous-populations identifiées par leurs caractéristiques sociodémographiques ou leurs conditions de scolarité. 2 - Evaluer les effets des politiques éducatives sur les carrières scolaires. La mise en place de panels d'élèves est étroitement liée à la volonté d'apprécier les effets de nouvelles politiques éducatives : - généralisation de la scolarisation en classe maternelle pour le Panel 1978, - mise en place du collège unique pour le Panel 1980 3 - Le suivi temporel du déroulement des scolarités. La comparaison des résultats des différents panels d'élèves permet d'analyser l'évolution des carrières scolaires depuis 1970. - au niveau global : évolution de l'accès aux différents niveaux du système éducatif, de la certification, des taux de redoublements, - au niveau des populations les plus significatives : étrangers, différentes origines sociales, garçons et filles... 4 - Mettre en évidence les principaux facteurs explicatifs des scolarités. Les panels d'élèves permettent de mettre en relation les cheminements des élèves avec leur environnement familial et scolaire.

  • Données disponibles /
  •  lil-0057

Descriptif de l'enquête

N° d'identification : lil-0057
Producteur(s) :
  • Direction de l'Évaluation et de la Prospective (DEP) - Ministère de l'Éducation
  • Nom de la série : Panel DEP
    Descriptif de la série : Initialisée en 1962 par l'Institut national d'études démographiques (INED) avec le suivi de 17 460 élèves sortants de l'actuelle dernière année de l'enseignement primaire (CM2), la technique du panel a ensuite été régulièrement mise en oeuvre par le Ministère de l'Education nationale. Depuis 1973, des panels d'élèves ont été constitués afin de pouvoir observer de manière longitudinale les déroulements des carrières scolaires. - 1973 : suivi pendant onze ans d'une cohorte de 36 000 élèves scolarisés en 6ème (première année de l'enseignement secondaire), recrutés en trois vagues de 12 000 élèves aux rentrées 1972,1973 et 1974. - 1978 : suivi pendant sept ans d'une cohorte de 20 000 élèves de cours préparatoire (première année de l'enseignement primaire) - 1980 : suivi pendant dix ans d'une cohorte de 20 000 élèves de 6ème - 1989 : suivi d'une cohorte de 27 000 élèves de 6ème pendant 12 ans. - 1995 : suivi pendant 10 ans d'une cohorte de 17 102 élèves de 6ème de SES/SEGPA. - 2007 : suivi pendant 6 ans d'une cohorte de 35 000 élèves qui entraient pour la première fois en 6ème ou 6ème SEGPA.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Panel d'élèves du second degré recrutement 1980 - 1980-1991, DEPP - Ministère de l'Éducation (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Éducation et formation
  • Mots-clefs :
  • École
  • Scolarité
  • Évaluation
  • Enseignement secondaire
  • Parcours scolaire
  • Date(s) de collecte : début = 1980-09-01 - fin = 1991-06-30
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Elèves scolarisés dans l'enseignement secondaire dans un établissement public ou privé de France métropolitaine.
    Unité d'analyse : Individu
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 1 fichier de données

    Méthodologie et traitement

    Méthode d'échantillonnage : Echantillon représentatif des élèves scolarisés en 6ème ou entrant en SES à la rentrée scolaire 1980-1981. Sondage à 2 degrés : échantillon représentatif de collèges scolarisant ces élèves constitué selon 3 critères de stratification (tranche d'unité urbaine, secteur public ou privé, taille de l'établissement). Les élèves ont ensuite été tirés de manière aléatoire en utilisant un taux de sondage uniforme : un élève sur 8. Les élèves qui redoublaient ou triplaient la 6ème et qui avaient donc commencé leurs études secondaires en 1979 ou 1978 ont été recrutés en même temps que les entrants. 25011 élèves sont suivis pour la durée de leur parcours scolaire dans l'enseignement secondaire. Le taux de sondage est proche de 1/40è.
    Mode de collecte : Questionnaire par voie postale adressé aux chefs d'établissement
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif
    Taux de réponse : L'attrition est de 9% au cours des 10 années d'observation de la cohorte (pertes, départs à l'étranger, décès). Les pertes représentent 80% de l'attrition.
    Notes : Le recueil d'informations est construit autour d'enquetes postales auprès des chefs d'établissement. Les familles n'ont été interrogées que dans les cas ou les Principaux de collèges n'étaient pas en mesure d'indiquer la situation scolaire de l'élève.Le questionnaire de recrutement comporte 4 parties : 1) identification de l'élève (identité, sexe, lieu de naissance, nationalité) ; 2) situation scolaire au moment du recrutement (classe fréquentée, nombre total d'élèves, nombre d'élèves de nationalité étrangère, langue vivante étudiée, bourse, hébergement, durée des trajets quotidiens, recours à un tranport scolaire) ; 3) reconstitution de la scolarité à l'école maternelle et élémentaire ; 4) informations sur la famille de l'élève (nature du responsable, nationalité des parents, profession du chef de famille, activité professionnelle de la mère, taille de la fratrie, rang dans la fratrie)Les questionnaires de suivi sont adressés annuellement auprès du dernier établissement connu, jusqu'à ce que l'élève sorte de l'enseignement secondaire. Il n'y a pas d'interruption si l'élève change d'établissement.



    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

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