Génération 1992 - Interrogation à 5 ans - 1997


L'enquête vise à appréhender les 5 premières années de la vie active de 27 000 jeunes sortant de formation initiale en 1992, à tous les niveaux de diplômes et de spécialités. Cette enquête tient compte des changements récents dans les processus d'insertion professionnelle des jeunes et permet de mieux situer leur place dans les recrutements. En partant de la formation (niveau, diplôme, spécialité) pour aller vers le marché du travail, les principaux thèmes abordés dans l'enquête permettent de décrire les itinéraires de l'insertion professionnelle des jeunes 4 années après leur départ du système éducatif. Ils sont interrogés sur leurs caractéristiques socio-démographiques et leur contexte familial, et rétrospectivement, sur leurs différentes situations depuis cette sortie : emploi, chômage, service national, avec une description plus ou moins détaillée de ces situations. Un calendrier permet de reconstituer mois par mois la chronologie de ces situations.

  • Données disponibles /
  •  lil-0056

Descriptif de l'enquête

N° d'identification : lil-0056
Producteur(s) :
  • Centre d'Études et de Recherche sur les Qualifications (CEREQ)
  • Nom de la série : Génération
    Descriptif de la série : Depuis le début des années 1990, le Céreq a mis en place un dispositif d'enquêtes longitudinales sur les premières années de vie active. Il a ainsi suivi les trois premières années passées sur le marché du travail d'un échantillon de 27 000 jeunes représentatifs de l'ensemble de la génération ayant quitté le système éducatif en 1992. Il s'est ensuite intéressé à la «Génération 98», dont 55 000 jeunes ont été interrogés en 2001, puis une nouvelle fois en 2003, en 2005 et une dernière fois en 2008. Puis, le Céreq a interrogé 10 000 individus de la Génération 2001 trois ans après leur sortie du système éducatif. Enfin, la "Génération 2004" s'intéresse à 35 000 jeunes sortis du système éducatif en 2004, interrogés 3 ans (2007), 5 ans (2009) et 7 ans (2011) après leur sortie de formation initiale. En s'appuyant sur un calendrier décrivant mois par mois la situation des jeunes mais également sur des données plus précises concernant le premier emploi et l'emploi occupé au bout de trois années passées sur le marché du travail, ce dispositif permet non seulement d'analyser les trajectoires d'entrée dans la vie active mais aussi de distinguer, d'une génération à l'autre, les aspects structurels et conjoncturels de l'insertion.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Génération 1992 - Interrogation à 5 ans - 1997, CEREQ (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Travail et emploi
  • Mots-clefs :
  • Jeune
  • Insertion professionnelle
  • Emploi
  • Parcours scolaire
  • Parcours professionnel
  • Chômage
  • Niveau de formation
  • Diplôme
  • Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Jeunes inscrits dans un établissement scolaire en 1991-1992 qu'ils ont quitté entre le 1er janvier et le 31 décembre 1992 et qui n'ont pas repris d'études pendant au moins un an à compter de la date de fin de scolarité
    Unité d'analyse : Individu
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 2 fichiers de données
    Notes : Le volume global des sorties du système éducatif en 1992 a été calé sur l'enquête Emploi de l'INSEE. L'enquête a une large représentatvité, elle couvre 530 000 sortants sur les 640 000 estimés par l'enquête Emploi. Les formations non représentées sont : formations de la santé et du secteur paramédical (aide soignant au médecin), formations du secteur social avant le bac (aide à domicile), les écoles de vente (bac+1, bac+2), les sorties de BTS sans diplôme, les écoles préparant aux métiers artistiques, culturels et sportifs.

    Méthodologie et traitement

    Dimension temporelle : Enquête rétrospective
    Méthode d'échantillonnage : Echantillonnage en plusieurs phases pour rendre compte de tous les niveaux de diplômes et de toutes les filières de formation
    Mode de collecte : Entretien téléphonique assisté par ordinateur (environ 35 minutes d'entretien par personne interrogée)
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1


    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

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