Enquête complémentaire Emploi : temps de travail - 1995


L'enquête complémentaire Emploi de 1995 a pour thème majeur l'étude du temps de travail (description de l'organisation du temps de travail, rythme et intensité, description d'une journée complète de travail, congés annuels et opinions des individus sur les arbitrages temps libre / salaires). Le questionnaire distingue au départ 3 catégories de rythmes de travail : régulier, cyclique et irrégulier. Pour chacune des 3 sous-populations les modes de description des horaires de travail ont été différenciés : description d'une semaine de travail habituelle pour les réguliers, description d'un cycle total de travail pour les cycliques, durée hebdomadaire moyenne sur le dernier mois pour les irréguliers. Outre les données socio-démographiques (sexe, date de naissance, statut professionnel) sont abordés : - le type d'horaire (temps complet ou temps partiel) ; - la date de début d'emploi ; - l'organisation du temps de travail de l'activité principale (nombre de jours travaillés par semaine et éventuelles variations ; - détermination des horaires théoriques - contraints, choisis, variables, alternés - nombre d'heures consacrées à l'activité principale, dépendance de la disponibilité d'autres personnes, activité exercée le soir, la nuit, le samedi ou le dimanche, le lieu d'exercice, le type de contrôle des horaires, possibilité de s'absenter et conditions de récupération) ; - l'emploi du temps de la journée de référence (trajet domicile-travail, activités personnelles pendant le trajet, occupations liées au travail, activité principale, pause repas, pauses réglementaires, périodes sans activité, motif du non travail quand la journée de référence n'est pas travaillée) ; - emploi du temps habituel ; - variations annuelles du temps de travail (nombre de jours de congés, report d'une année à l'autre, choix des dates, fractionnement, travail des jours fériés, récupération, heures supplémentaires, chômage partiel, compensation) ; - activité professionnelle secondaire ; - opinion sur les horaires de travail (acceptation de réduction du temps de travail avec perte de salaire, préférence de travail à temps plein ou à temps partiel, souhait de répartition d'une baisse de durée du travail, acceptation de modifications d'horaires avec compensation).

  • Données disponibles /
  •  lil-0043

Descriptif de l'enquête

N° d'identification : lil-0043
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
  • Nom de la série : Enquête complémentaire Emploi
    Descriptif de la série : Les enquêtes complémentaires à l'enquête Emploi permettent d'approfondir un sujet lié au marché du travail en posant des questions supplémentaires à un sous échantillon de l'enquête emploi : des personnes issues du tiers sortant de l'échantillon.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Enquête complémentaire Emploi : temps de travail - 1995, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Travail et emploi
  • Mots-clefs :
  • Durée du travail
  • Horaire de travail
  • Travail de nuit
  • Rythme de travail
  • Heure supplémentaire
  • Temps partiel
  • Horaire cyclique
  • Chômage partiel
  • Absentéisme
  • Travail posté
  • Date(s) de collecte : début = 1995-03 - fin = 1995-03
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Ensemble des actifs occupés (salariés ou non) des ménages ordinaires et une partie de la population des communautés dans la mesure où leurs membres ont des liens familiaux avec des ménages ordinaires. Sont exclus : certains ouvriers des chantiers temporaires, des jeunes et des étrangers hébergés en foyer, ainsi que des personnes des établissements hospitaliers, scolaires et hôteliers vivant en collectivité. Les agriculteurs exploitants (à leur compte ou aide familial) ne sont pas interrogés.
    Unité d'analyse : Ménage ordinaire
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 1 fichier de données

    Méthodologie et traitement

    Méthode d'échantillonnage : L'échantillon est représentatif des personnes ayant un emploi effectif (salarié ou non) en mars 1995.
    Mode de collecte : Entretien en face à face
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif
    Caractéristiques de la collecte : Chaque actif du ménage est interrogé à domicile. Il doit répondre personnellement. 21 331 personnes ayant un emploi ont répondu. Parmi elles, 15 373 salariés à temps complet.
    Notes : Détermination de la journée de référence : il s'agit de la veille de la date du remplissage du questionnaire lorsque l'enquête est faite un autre jour que le lundi. Lorsque l'enquête est faite un lundi, la journée de référence est le jour travaillé pour ceux qui ont travaillé le samedi ou le dimanche. Pour ceux qui ont travaillé le samedi et le dimanche, la journée de référence est le samedi qui précède si le mois de naissance de la personne est pair, le dimanche précédent si le mois de naissance est impair. Il n'y a pas de description de journée de référence quand la personne n'a travaillé ni le samedi ni le dimanche.


    Conditions d'accès

    Disponibilité des données : ATTENTION ! Sont documentées en ligne UNIQUEMENT les variables de l'enquête complémentaire (quelques variables de l'enquête principale sont présentes dans les fichiers de diffusion).

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley