Formation, qualification professionnelle - 1993


L'enquête sur la formation et la qualification professionnelle de 1993 est la 5ème enquête réalisée par l'Insee sur ce sujet. Elle s'est déroulée du 10 mai au 20 juin 1993 auprès de 18 300 personnes issues des ménages ordinaires et âgées de 20 à 64 ans. Elle aborde 4 thèmes principaux centrés sur le fonctionnement des marchés de l'emploi et du travail. L'enquête est constituée de 5 grandes parties permettant de fournir des renseignements sur les mutations professionnelles, les promotions en cours de carrière, l'adaptation de l'enseignement aux besoins de main d'oeuvre et la mobilité inter-générationnelle. La 1ère partie du questionnaire est consacrée à l'observation des entrées en activité et de la mobilité professionnelle avec des questions sur la situation professionnelle à la date de l'enquête et 5 ans plus tôt. Le second volet de l'enquête concerne la formation acquise, qu'elle soit générale ou professionnelle, scolaire ou post-scolaire, sanctionnée ou non par un diplôme. Elle a enfin pour but de donner des indications sur la mobilité sociale avec des questions sur la situation professionnelle et les diplômes du père, de la mère et des beaux parents. Il n'y a plus de question sur la situation des grands parents. La dernière partie de l'enquête permet d'étudier les relations entre les revenus salariaux, les activités exercées et la formation reçue. Le questionnaire comporte 9 parties : état civil, situation professionnelle à la date de l'enquête, situation professionnelle au 31 mai 1988 ou lors du dernier emploi, situation professionnelle à l'entrée dans la vie active, déroulement des études ou de la formation professionnelle initiale, formation continue en entreprise, études ou formations post-scolaires, situation professionnelle des parents (sortie du système scolaire), beaux parents (époque du mariage), évaluation du revenu professionnel en 1992. Par rapport aux enquêtes précédentes de nouvelles questions ont été introduites. Elles permettent de connaître les conditions dans lesquelles a été obtenu le poste occupé, de savoir comment sont pourvus les postes dans les entreprises, de connaître les circonstances de mise à son compte, de savoir comment se transmet le patrimoine familial, de connaître les évolutions salariales en liaison avec la mobilité. Pour le déroulement des études une question sur la fréquentation d'une classe maternelle et sur la durée de cet enseignement pré scolaire a été ajoutée dans le but d'estimer l'efficacité de cette fréquentation sur la scolarité et les carrières. La description des formations post scolaires a été améliorée. Pour la 1ère fois les revenus professionnels non salariaux (par tranche) sont décrits. Le champ de l'enquête a été modifié pour se limiter aux individus des ménages ordinaires âgés de 20 à 64 ans à la date de l'enquête.

  • Données disponibles /
  •  lil-0005

Descriptif de l'enquête

Titre alternatif : FQP 1993
N° d'identification : lil-0005
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
  • Nom de la série : Formation, qualification professionnelle (FQP)
    Descriptif de la série : La série des enquêtes sur la formation et la qualification professionnelle des français constitue une source majeure pour l'étude des phénomènes de mobilité intra et inter générationnelle comme de leurs rapports avec la formation initiale ou continue des individus, le statut d'occupation et la position professionnelle qu'ils ont atteint et le salaire qu'ils obtiennent. Réalisée pour la première fois en 1964, l'enquête a été renouvelée en 1970, 1977, 1985, 1993 et 2003. L'enquête FQP permet d'étudier l'évolution du rendement des diplômes et de l'efficacité du système éducatif, de comprendre comment ont évolué l'influence des composantes "culturelles" et "socio-économiques" de l'origine sociale sur la réussite scolaire puis professionnelle. Elle permet aussi d'estimer l'impact de la formation continue sur les carrières professionnelles, en terme de mobilité ou de rémunération. Elle fournit enfin des éléments pour comprendre pourquoi le chômage des personnes sans diplôme a augmenté dans les années quatre-vingt-dix.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Formation, qualification professionnelle (FQP) - 1993, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Éducation et formation
  • Mots-clefs :
  • Formation professionnelle
  • Qualification professionnelle
  • Formation scolaire
  • Formation continue
  • Mobilité professionnelle
  • Mobilité sociale
  • Insertion professionnelle
  • Revenu salarial
  • Revenu professionnel
  • Relation formation-emploi
  • Date(s) de collecte : début = 1993-05-10 - fin = 1993-06-20
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Individus des ménages ordinaires âgés de 20 à 64 ans en 1993 (nés entre 1929 et 1973).
    Unité d'analyse : Ménage ordinaire
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 3 fichiers de données
    Notes : Les militaires du contingent sont exclus du champ de l'enquête.

    Méthodologie et traitement

    Méthode d'échantillonnage : Échantillon de 14 255 ménages ordinaires, stratifié par région et type de commune (rurale, urbaine - 3 tailles et Paris). Des coefficients de sur-représentation et de sous représentation sont introduits, selon le nombre de personnes âgées de 17 à 59 ans en 1990 (au recensement de 1990) présentes dans le ménage et selon que le logement est le siège ou non d'une exploitation agricole. Les taux de sondage au niveau logement ont été calculés de sorte que la probabilité d'être tirée au sort pour une personne âgée de 20 à 64 ans en 1993 soit la même que celle de son logement. 2 Personnes maximum peuvent être tirées au sort pas ménage. Le taux de sondage est à peu près uniforme à 1/400. 18 300 personnes se sont trouvées dans le champ de l'enquête.
    Mode de collecte : Entretien en face à face
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif
    Caractéristiques de la collecte : C'est le ménage occupant le logement tiré au sort qui est interrogé, même si ce n'est pas celui qui occupait le logement au moment du recensement (1990). Les enquêtes n'ont lieu qu'auprès des ménages interrogés dans leur résidence principale.
    Notes : Les enquêtes de 1964, 1970, 1977 et 1985 ont été réalisées auprès d'un échantillon d'individus tirés du recensement. L'enquête de 1993 est une enquête auprès des ménages ordinaires. Pour des raisons budgétaires la taille de l'enquête a été limitée à 14 255 ménages ordinaires. Le nombre de personnes concernées par l'enquête dans ces ménages est estimé à 20 500.

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 2
    Date de la version diffusée : 2011-07-17


    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley