Formation, qualification professionnelle - 1985


L'enquête sur la formation et la qualification professionnelle de 1985 est la 4ème enquête réalisée par l'Insee sur ce sujet. Elle s'est déroulée du 15 avril au 30 juin 1985 auprès d'un échantillon représentatif de 46 500 personnes. Cette enquête est d'abord consacrée à l'observation des entrées et sorties d'activité et de la mobilité professionnelle entre 1980 et 1985. Les données obtenues permettent l'étude des conditions dans lesquelles la main d'oeuvre s'est adaptée à l'évolution des structures économiques. Le second volet de l'enquête concerne la formation acquise, qu'elle soit générale ou professionnelle, scolaire ou post-scolaire, sanctionnée ou non par un diplôme. Elle a enfin pour but de donner des indications sur la mobilité sociale avec des questions sur la situation professionnelle et les diplômes du père de la mère et pour la 1ère fois du père du conjoint. La situation professionnelle des grands pères paternels et maternels est également décrite. La dernière partie de l'enquête permet d'étudier les relations entre les revenus salariaux, les activités exercées et la formation reçue. Le domaine couvert est constitué par la population des ménages ordinaires du recensement de 1982 parmi laquelle on a retenu les actifs de tous âges et les inactifs âgés de 13 à 69 ans en 1982. Le questionnaire comporte 7 parties : état civil, situation professionnelle à la date de l'enquête, situation professionnelle au 30 avril 1980, déroulement des études ou de la formation professionnelle initiale, études ou formations post-scolaires, situation professionnelle des parents (sortie du système scolaire), beau-père (époque du mariage) et grands parents (départ en retraite), évaluation du revenu professionnel en 1984. 39 233 personnes ont répondu à l'enquête.

  • Données disponibles /
  •  lil-0004

Descriptif de l'enquête

Titre alternatif : FQP 1985
N° d'identification : lil-0004
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
  • Nom de la série : Formation, qualification professionnelle (FQP)
    Descriptif de la série : La série des enquêtes sur la formation et la qualification professionnelle des français constitue une source majeure pour l'étude des phénomènes de mobilité intra et inter générationnelle comme de leurs rapports avec la formation initiale ou continue des individus, le statut d'occupation et la position professionnelle qu'ils ont atteint et le salaire qu'ils obtiennent. Réalisée pour la première fois en 1964, l'enquête a été renouvelée en 1970, 1977, 1985, 1993 et 2003. L'enquête FQP permet d'étudier l'évolution du rendement des diplômes et de l'efficacité du système éducatif, de comprendre comment ont évolué l'influence des composantes "culturelles" et "socio-économiques" de l'origine sociale sur la réussite scolaire puis professionnelle. Elle permet aussi d'estimer l'impact de la formation continue sur les carrières professionnelles, en terme de mobilité ou de rémunération. Elle fournit enfin des éléments pour comprendre pourquoi le chômage des personnes sans diplôme a augmenté dans les années quatre-vingt-dix.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Formation, qualification professionnelle (FQP) - 1985, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Éducation et formation
  • Mots-clefs :
  • Formation professionnelle
  • Qualification professionnelle
  • Formation scolaire
  • Formation continue
  • Mobilité professionnelle
  • Mobilité sociale
  • Insertion professionnelle
  • Revenu salarial
  • Relation formation-emploi
  • Date(s) de collecte : début = 1985-04-15 - fin = 1985-06-30
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Individus actifs de 15 ans et plus et individus inactifs âgés de 15 à 69 ans en 1982.
    Unité d'analyse : Individu
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 1 fichier de données
    Notes : Les membres des communautés religieuses, les étudiants logés en cité universitaire, les travailleurs logés en foyer, les ouvriers des chantiers temporaires non réintégrables dans un ménage ordinaire sont exclus du champ de l'enquête, ainsi que les militaires du contingent.

    Méthodologie et traitement

    Méthode d'échantillonnage : Échantillon d'individu tiré dans l'échantillon maître du recensement de la population de 1982 et stratifié selon l'âge, la nationalité, le type d'activité et la catégorie socioprofessionnelle de l'individu. Le taux de sondage varie du 1/200 au 1/2500 selon la représentation de la strate dans la population. Les taux de sondage ont été modulés de façon que les personnes présentant le plus d'intérêt au regard des objectifs de l'enquête (les jeunes actifs, les cadres supérieurs) soient fortement représentées.
    Mode de collecte : Entretien en face à face
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif
    Caractéristiques de la collecte : Les enquêteurs devaient interroger exclusivement les individus-échantillons qui leur étaient nominativement désignés en s'efforçant de les retrouver. L'entretien doit se dérouler au domicile de l'individu et en dehors de la présence de personne étrangère au ménage.
    Taux de réponse : 39 233 personnes ont répondu à l'enquête.
    Notes : La méthode d'échantillonnage entraine un effet d'homogamie non négligeable chez les catégories les mieux représentées.

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 2
    Date de la version diffusée : 2011-07-17


    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley